Pour cette première session, les 16 membres statutaires ont tous répondu présent à la convocation d’Antoine Atiou, gouverneur et président du CR/FIE. Elle marque le début des activités du FIE dans la région des Hauts-Bassins. Créé par l’arrêté N°2016-059/MATDSI/RHBS/GBD/SG du 13 juin 2016, le Comité régional « joue un rôle d’orientation régionale et de propositions d’allocation des financements du FIE pour les projets », stipule l’Article 2 du décret. Il faut savoir que le Fonds d’intervention pour l’environnement découle d’un projet pilote, le Pré-FIE, dans 3 régions administratives que sont : les Hauts-Bassins, le Centre-Ouest et le Nord. Dans ce cadre, 2 appels à projets ont été faits. Et 173 projets ont été sélectionnés et financés pour un montant global d’environ 2 milliards F CFA.
Au niveau des Hauts-Bassins, 66 projets ont été retenus, dont 34 pour le premier appel, et 32 pour le deuxième. « Ce sont des projets qui touchent beaucoup de domaines de l’environnement, notamment la valorisation des produits forestiers non-ligneux, des produits forestiers ligneux, les reboisements, les projets d’aménagement, les projets allant dans le cadre de l’atténuation des effets du changement climatique, les projets de fertilisation des sols », précise Bowessan Nestor Kini, Directeur régional (DR) du FIE de l’Ouest.
Si le Pré-FIE a muté en FIE, c’est parce que la phase pilote a été concluante.
C‘est pourquoi, « nous avons bénéficié de l’accompagnement d’un certain nombre de partenaires techniques et financiers, notamment les coopérations luxembourgeoise et suédoise qui ont bien voulu nous accompagner pour la matérialisation du FIE dans notre région », apprécie Bernard Béba, Secrétaire général de la région des Hauts-Bassins. D’où la mise en place du CR/FIE Hauts-Bassins qui s’est réuni le 16 décembre pour examiner le rôle assigné à chaque membre, et se préparer à affronter les missions qui seront assignées à ce comité. Il s’agit concrètement du lancement d’un 3ème appel à projets au cours duquel certainement le Comité aura à se prononcer sur un certain nombre de dossiers, dans le cadre de la préservation de l’environnement dans la région. Le FIE envisage lancer prochainement un 3ème appel à projets avec une enveloppe financière de 2 milliards F CFA, dans les régions des Hauts-Bassins, du Centre-Ouest, du Nord, de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et du Sud-Ouest. Il y aura 2 guichets : le guichet Forêt et faune, avec les sous-guichets aménagement, conservation, produits forestiers ligneux, produits forestiers non-ligneux ; et celui de la gestion durable des sols et des eaux avec le sous-guichet changement climatique.
___
Encadré
Bowessan Nestor Kini, Directeur régional du FIE de l’Ouest
« Nous avons commencé les activités ici, en mai 2016, mais nous avons été installés officiellement dans nos fonctions le 4 juin 2016, par le ministre de l’Environnement. Les activités que nous menons jusqu’à présent, sont des micros projets dont les promoteurs ont été sélectionnés depuis les deux premiers appels à projets de la phase pilote. Ce sont les projets qui ne sont pas encore à terme que nous sommes en train de suivre sur le terrain. En fait, on n’attend que les rapports finaux pour clôturer. Le bilan est vraiment satisfaisant. Si le Pré-FIE a muté en FIE, c’est parce que la phase pilote a été concluante. Ce qui fait qu’on a mis maintenant en place l’organe pérenne, le FIE, pour la mise en œuvre des projets. Nous allons bientôt procéder au lancement du 3èmeappel. Pour donner à un projet des chances d’être éligible, il doit être très bien monté et avoir un bon lien avec la protection de l’environnement. Dans le processus de sélection, le Comité régional a un grand rôle à jouer. C’est lui qui va présélectionner les projets, en tenant compte des priorités environnementales des Hauts-Bassins ».
Aly KONATE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.