Fada N’gourma : bientôt une nouvelle centrale thermique de 7,5 MW pour accroitre la production énergétique de la SONABEL

| 08.04.2017
Réagir
Alfa Oumar Dissa - Ministre de l’énergie, des mines et des carrières
© DR / Autre Presse
Alfa Oumar Dissa - Ministre de l’énergie, des mines et des carrières
Le ministre de l’énergie, Alpha Oumar Dissa, a procédé ce vendredi 07Avril 2017 à Fada N’gourma, à la pose de la première pierre de la construction d’une centrale thermique.

La pose de la première pierre pour la construction de la centrale thermique 7,5 MW à Fada N’gourma entre de le cadre de la composante n°1 du projet d’appuis au secteur de l’électricité au Burkina Faso (PASEL). Grace à ce projet 215 ménages de deux localité de la province du Gourma à savoir kompiebiga et Tanwalbougou ont reçu la connexion électrique. Selon le ministre Alpha Oumar Dissa, cette cérémonie officielle de pose de la première pierre traduit une fois de plus l’engagement du gouvernement Burkinabè à améliorer non seulement le taux de couverture électrique nationale, mais surtout la qualité de la fourniture d’électricité à travers le renforcement du parc de production. Le lancement des travaux de la construction de la centrale de Fada donne le top de départ de la mise en place des infrastructures des pôles régionaux de production de Ouahigouya, Dédougou, Dori, et Gaoua. Pour monsieur Tiguié Mohamed THIOMBIANO premier adjoint au maire de la commune de Fada N’gourma, cette la centrale qui sera bientôt construite est une planche de salut au milieu de la tempête car être connecté au réseau national d’électricité demeure un luxe pour certain de la région de l’Est jusqu’à nos jours.

La durée des travaux de la centrale est d’une année et demie. Le cout de l’investissement se chiffre à plus de neuf milliard de nos francs. Le projet d’appui au secteur de l’électricité (PASEL) couvre une période de cinq ans . Il est doté d’une enveloppe de 89 870 000 dollars US dont 85 000 000 Financés par la banque mondiale et 4 870 0O0 par la contrepartie nationale.

Moussa Yonli

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité