La toute première centrale solaire photovoltaïque du Burkina Faso est en pleine construction à Zagtouli, à la périphérie ouest de Ouagadougou. Pour constater l’état d’avancement des travaux, le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, s’est rendu sur le site le mardi 04 avril 2017. Sur les lieux, les ouvriers s’affairaient pour la pose des 129 600 panneaux prévus sur une superficie de 55 hectares.
A ce jour, les travaux sont estimés à 48% et les responsables ont rassuré que les délais impartis pour la réalisation du projet seront tenus. Le Premier ministre s’est réjoui du niveau d’avancement des travaux et voit en l’infrastructure une réponse aux problèmes énergétiques auxquels est confronté le Burkina Faso.
« Dès que la centrale sera fonctionnelle, nous disposerons d’une capacité de production à base d’énergie solaire de 33 MW, ce qui représentera un apport substantiel à notre capacité de production nationale de l’ordre de 5% des besoins actuel, c’est considérable. Surtout cela va apporter de l’énergie propre, de l’énergie bon marché. L’énergie produite à partir de l’énergie fossile a un coût moyen qui tourne autour de 121F le kWh. Ici on va produire de l’énergie propre à moins de 40FCFA le kWh, ce qui est considérable », fait remarquer Paul Kaba THIEBA.
Selon ses responsables, le projet s’inscrit en droite ligne dans les objectifs du Plan national de développement économique et social (PNDES) et vise l’accroissement de l’offre énergétique à travers l’exploitation du potentiel solaire. D’un coût de plus de 30 milliards de FCFA, la réalisation de la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli bénéficie du soutien de l’Union européenne et de l’Agence française de développement (AFD).
Présent sur les lieux, le directeur général de l’AFD, Rémy RIOUX a également exprimé sa satisfaction quant à l’avancement des travaux du chantier. « Nous sommes venus marquer toute notre attention et notre soutien et faire du Burkina Faso un champion de l’énergie solaire en Afrique et cela commence ici à Zagtouli avec la plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’ouest qui sort de terre et ce n’est qu’un premier exemple, on va changer d’échelle et la dupliquer. C’est la voie à venir », s’est-t-il réjoui.
DCI/PM