Le café de presse, initié par le Groupe de recherche et d’analyses appliquées pour le développement (GRAAD) a pour objectif principal d’éclairer l’opinion publique sur la thématique générale de l’économie verte et sur sa pertinence pour l’économie burkinabè. Il s’est agi spécifiquement de répondre clairement autant que faire ce peut aux questions sur l’économie verte.
Le café de presse a été marqué par trois communications et avait pour thème : L’Economie verte : quelle pertinence aux impératifs de développement durable du Burkina Faso ? ". Il s’est agi du concept d’économie verte et ses fondements, l’économie verte : expérience actuelle du Burkina Faso et l’économie verte : quelle pertinence en termes d’option politique respectivement exposés par Gountiéni Lankoandé, Secrétaire exécutif et directeur de la recherche au GRAAD, Oumar Ndiaye, conseiller technique principal au PNUD en matière de développement durable et Rasmané Ouédraogo, directeur des politiques environnementales au MEEVCC et coordonnateur national de l’IPE2.
Depuis sa souscription à la dynamique du sommet au Brésil en 1992, le Burkina a élaboré et mis en œuvre diverses politiques visant à réduire la pauvreté sur le principe fondamental de l’accélération de la croissance fondée sur une exploitation durable des ressources naturelles et le respect de l’environnement. Cette dynamique politique pour le développement durable est appuyée par des documents de référence comme entre autres, la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD 2011-2015). Récemment, avec les réformes entamées dans les départements ministériels par le nouveau gouvernement burkinabè, il a été crée le ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique. Cette actualité soulève des questions d’importance de nombreux burkinabè. C’est pour éclairer l’opinion publique que le GRAAD a organisé ce café de presse.
Jules TIENDREBEOGO