Les cinq milliards de FCFA serviront à pallier aux difficultés d'approvisionnement en combustibles et à constituer un stock de sécurité de production pour la Société nationale d'électricité du Burkina(Sonabel), a indiqué Boubacar Ba, au cours d'un point de presse rapporté lundi par le quotidien privé l'Observateur Paalga.
Il a ajouté que le gouvernement, après avoir accordé le relèvement de 20 FCFA par litre de fuel transporté, a reçu également plus de 80 camions en soutien de la part du groupement des professionnels pétroliers.
« Nous comptons avec l'appui des bonne volontés pour trouver des solutions pour que dans un court terme ce qui arrive actuellement ne soit plus qu'un mauvais souvenir pour les Burkinabè », a-t-il souhaité.
Selon M. Ba, cité par la même source, si le transport de fuel depuis le dépôt côtier de la nationale des hydrocarbures se fait dans un bref délai, la situation va s'améliorer dès la semaine prochaine.
La Sonabel avait annoncé en février dernier, que les énormes déficits qu'elle a enregistrés depuis quelques années, ne lui permettront pas d'éviter aux Burkinabè, les délestages en période caniculaire.
Les difficultés endémiques que traverse cette entreprise, ont été accentuées par la chute, fin octobre, de l'ancien régime, accusé par des leaders d'opinion d'avoir pillé des sociétés d'Etat, autrefois prospères.
rs/