D'abord, les nombreux accidents de la circulation, parfois mortels, qu'on a connus sur cette avenue. En effet, l'avenue de l'Union européenne, principale voie d'accès à la ville en venant de Ouagadougou est très fréquentée. En outre, elle dessert les secteurs 25 et 24, très habités. Si bien que la circulation y est très dense. A n'importe quel moment de la journée. Et même dans la nuit. En absence d'éclairage public, les usagers se débrouillaient comme ils pouvaient. Heureusement que le cauchemar n'est plus prenant pour l'instant.
Ensuite, l'avenue de l'Union européenne, du fait de sa forte fréquentation est une avenue commerciale. Aux abords de laquelle, il y a beaucoup de commerces. Malheureusement, en l'absence d'éclairage public, les petits commerces ne fonctionnaient pas comme il se devait. Comme l'a dit un vendeur de petites boissons : " à cause de l'insécurité, on ne pouvait rester longtemps sur les lieux de commerces ". Heureusement que tout cela prendra fin d'ici fin octobre.
Enfin, l'avenue de l'Union européenne, c'était une question de sécurité. Le manque d'éclairage public sur la voie et dans les alentours en avait fait un lieu d'insécurité. Autrement dit, les petits malfrats y sévissaient sans trop de peine. Rendant toute activité difficile sur les lieux. Pour pallier à cela, les usagers étaient obligés de prendre certaines précautions. Ce qui n'était pas sans conséquence sur la cohabitation. Heureusement que tout cela prendra fin d'ici quelques jours.
De l'avenue de l'Union européenne, rendons-nous sur celle du Cinquantenaire. Cette autre avenue d'importance indéniable, puisque c'est la voie principale d'accès à la ville en venant du Mali. Elle dessert de grands secteurs dont Bobo 2010, le secteur chic de la ville. Malheureusement, comme sur l'avenue de l'Union européenne, le manque d'éclairage constituait un véritable frein à l'épanouissement des usagers et des riverains, sur le plan sécuritaire, du petit commerce et de la facilité de circulation. En décidant de l'éclairer au même moment que celle de l'avenue de l'Union européenne, c'est un véritable ouf de soulagement qu'on accorde aux populations.
A la décharge du gouvernement, l'adage dit qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire. Cependant, quand on considère le temps qu'ont mis ces travaux pour être réalités, on se demande si on ne pouvait pas les réaliser plus tôt. Car, personne ne peut imaginer que des avenues de ce genre soient construites sans prendre en compte le volet éclairage public. Si bien qu'il a fallu que l'autorité communale prenne ses responsabilités et s'engage à travers des prêts pour les réaliser. Ce qui a donné l'impression que le gouvernement se «fout» des populations de cette partie du Burkina.
Au regard de ce qui précède, les Bobolais veulent être désormais très regardants sur la qualité des travaux qui seront exécutés dans leur ville. Et prendre leurs responsabilités quand il le faut. Un conte rapporte que lors d'une discussion, le chat a dit au chien que c'est parce qu'il a démontré qu'il peut aller en brousse que chaque matin on l'invite à s'y rendre.
Dabaoué Audrianne KANI