Près de 24 milliards de francs CFA pour l'achat d'énergie solaire renouvelable. Le contrat d'achat a été confié au projet ZINA SA de la société Windiga. Le projet doit produire de l'énergie d'une capacité de 20 MW. La durée de vie du projet est de 25 ans. Dans les closes du partenariat, il ressort qu'au terme du délai contractuel, soit à la 25ème année d'exploitation, ZINA rétrocède à l'Etat du Burkina Faso une centrale fonctionnelle au franc symbolique avec au moins 80% de sa capacité. La signature de ce partenariat public-privé a eu lieu le vendredi 17 octobre 2014 à Ouagadougou entre la direction générale de la SONABEL et le projet ZINA SA. C'est 20 MW d'énergie pure qui viendront augmenter l'offre d'énergie électrique de la SONABEL. Selon le directeur général de la SONABEL, Jean Christophe Ilboudo, il est important, au regard du déficit en énergie électrique, que sa structure puisse bénéficier de soutien d'autres acteurs. « C'est dans cette perspective que le gouvernement burkinabè a signé un partenariat public- privé par le biais du projet ZINA SA afin qu'il produise de l'énergie solaire sur la base de panneaux photovoltaïques », a signifié le DG de la SONABEL.
A travers le contrat, ZINA s'engage à produire une quantité minimale d'énergie (énergie garantie) et la SONABEL promet en contre-partie de garantir l'achat de la totalité de l'énergie disponible. Le raccordement au réseau au poste SONABEL de Wona par une ligne de transport de 33KV sera fait à base d'une ligne réalisée par ZINA et transférée à la SONABEL. M. Ilboudo a par ailleurs souhaité que l'investissement se passe conformément aux normes et au respect de la période requise afin de permettre à la SONABEL de « bénéficier de cette énergie dans les meilleurs délais ». Pour le Président du conseil d'administration (PCA) du projet ZINA, Elie Justin Ouédraogo, la centrale solaire de ZINA est le 1er projet dans le domaine du solaire renouvelable au Burkina Faso. Elle présente un avantage comparatif en termes de prix par rapport à la production thermique locale. Cependant, elle n'a pas de système de stockage et fonctionnera exclusivement au fil du soleil entre 6h et 18h en fonction de la période de l'année. De plus, elle n'est pas prise en compte pour le passage à la pointe du fait de son intermittence. Selon le PCA du projet ZINA SA, Windiga, la société développeur de projets est le fruit d'un partenariat public-privé, créé pour porter des projets dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables.
Aux dires du PCA, ZINA Solaire SA, exclusivement dédiée à l'exploitation de la centrale solaire est le premier projet que la société Windiga va réaliser au Burkina Faso.
Le projet a pour mission de construire et d'opérer une centrale de 20MW (22MWc) sortie onduleur. Windiga a pour objet le développement de l'énergie dans le domaine des énergies renouvelables. « C'est-à-dire c'est le soleil, c'est l'utilisation des déchets, c'est tout ce qui concourt à l'énergie renouvelable », a relevé le PCA du projet ZINA SA.
Les partenaires financiers de la société Windiga sont entre autres le DUNDEE Corporation, EMERGING AFRICA INFRRASTRUCTURE FUND et ses partenaires techniques sont SIEMENS, AECOM, SYMBION, SNC.LAVALIN. Le siège de la société Windiga in-se trouve à Mauréal.
Antoine AKOANDAMBOU
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.