Centrale Bobo II: Salif Lamoussa Kaboré satisfait du taux de 79% de réalisation

| 08.09.2014
Réagir
Ces  "tours" annoncent la fin imminente des travaux
© DR / Autre Presse
Ces "tours" annoncent la fin imminente des travaux
En mars dernier, le ministre des Mines et de l'Energie était déçu. Déçu des responsables de l'entreprise en charge des travaux de la centrale électrique Bobo II qui semblaient en retard dans le démarrage des travaux. Sept mois après, les choses ont, selon le Salif Lamoussa Kaboré, beaucoup bougé et qui donnent satisfaction et assurance pour l'atteinte des objectifs de 65 MW d'ici à 2015.

Salif Lamoussa Kaboré, visitait pour la troisième fois, le site de la centrale thermique de Bobo II le vendredi 5 septembre 2014. Accompagné d'une forte délégation dont le tout nouveau Directeur général de la Sonabel, Christophe Ilboudo. Arrivé dans la soirée, ils ont accueillis dans une salle pour suivre un petit exposé sur les travaux.

Le ministre et sa délégation vont ensuite visiter le parc combustible, le système de traitement des hydrocarbures, le système d'alimentation en eau de la centrale, le bâtiment de production d'énergie, le système d'évacuation d'énergie, la voirie des réseaux divers et les autres ouvrages avec des explications à l'appui. Il faut cependant à noter dans les détails que les travaux sont réalisés à 98% pour le génie civil, 71% pour le volet électrique et 59% pour le volet mécanique. En un mot l'avancement global des travaux est évalué à 79% à la date du 5 septembre.

A en croire Sékou Zan, chef de projet, les deux premiers moteurs qui devraient arriver en fin juillet 2014 sur le site de la centrale de Bobo II ont accusé un retard par rapport au précèdent planning. «Cette situation est imputable à la validation tardive des études de renforcement des voies et aux fortes pluies, en juillet au Ghana, ayant détruit les renforcements des ponts effectués coté Ghana et rendus des portions de voies impraticables pour des portes-chars», précise-t-il. Avant d'ajouter que les deux derniers moteurs, à savoir ceux de Bobo II et Bobo III sont attendus en mi-septembre au port de Takoradi d'où ils seront transportés à Bobo en fin septembre.

Attentif à toutes ces explications, c'est un ministre des Mines et de l'Energie visiblement satisfait qui a bien apprécié, pour une fois, l'avancée des travaux. «Vous vous souviendrez qu'au mois de mars, il n'y avait pratiquement rien sur le chantier. J'ai eu à exprimer mon mécontentement sur un certain nombre de comportements qu'avait adopté l'entreprise. Ce jour, j'avais dit que je venais au mois de juin, ou nous avons effectivement constaté qu'il y avait des mouvements sur le chantier», se rappelle encore Salif Lamoussa Kaboré. Celui-ci espère que tout sera fin prêt au mois d'octobre.

Il a néanmoins exhorté l'entreprise à redoubler d'ardeur parce que, dit-il: «Des engagements ont été pris. Nous devons avoir à la fin de l'année 47,9 MW sur le site de Bobo qui porterait la capacité de cette centrale à 65 MW pour la gestion de la période chaude en 2015».

Quant à la qualité des équipements, le ministre reste confiant, sachant qu'ils sont accompagnés par des experts en la matière. Tout compte fait, indique-t-il, pour l'heure, c'est du bon travail et à la date d'aujourd'hui il y a des motifs de satisfactions.

Satisfaction partagé par le Directeur général de la Sonabel qui espère qu'ils pourront réduire le déficit et les ruptures d'électricité.

Katiga Kalora

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité