Dénommé ''Projet d'appui au secteur de l'électricité (PASEL) », ce programme ambitionne de relever les défis énergétiques et de favoriser l'accès des populations à l'énergie.
Sur le coût global de la mise en œuvre de l'opération estimé à 44,7 milliards de FCFA, la Banque mondiale a contribué pour 42,5 milliards de FCFA, dont une partie sous forme de prêt.
La contrepartie nationale s'élève à 2,2 milliards de francs CFA. ''Ce projet revêt une importance capitale pour les populations des zones rurales. Il contribuera à rehausser l'accès aux services d'électricité et à l'éclairage des centres de santé et éducatif, à l'accroissement des revenus et partant, à l'amélioration des conditions de vie en milieu rural », selon le ministre de tutelle, Salif Kaboré.
Le PASEL qui s'exécutera sur une durée de cinq ans, va permettre le renforcement des capacités des centrales de Ouahigouya (Nord) et de Fada N'gourma (Est) à une capacité d'environ 7,5 MW chacune, l'amélioration de l'accès à l'électricité dans 127 localités rurales.
En outre, ce nouveau programme prévoit d'assurer une utilisation efficiente de l'énergie par la mise en œuvre d'actions d'économie d'énergie dans l'éclairage public, les ménages et le secteur privé.