‘’Les informations sur la hausse des prix du pain ? (...) non il n’en n’est rien (...) Ce qu’on a un peu déploré c’est que le pain de 180g qui est vendu à 130 francs CFA a connu une rupture plutôt alors que c’est celui qui était fortement consommer par la population», a déclaré jeudi Stéphane Sanou.
Le ministre du Commerce et des responsables de boulangers venaient d’achever une rencontre avec le Premier ministre Paul Kaba Thiéba.
« Le prix du pain n’a pas augmenté et à l’heure où je vous parle il n’y a personne qui a augmenté le prix du pain au Burkina. Les prix de tous nos pains sont conformes comme le ministre l’a indiqué », a indiqué le président de la Fédération des patrons de boulangeries et pâtisseries, Oumar Yougo.
M.Sanou a signifié qu’il s’agit d’un arrêté qui a été signé depuis décembre 2011 et dans lequel, « il est prévu que les boulangers ont la faculté de produire quatre catégories de pain (100, 180 ,200 et 400g), chaque catégorie ayant son pain fixé de façon règlementaire ».
A la surprise générale, les patrons de boulangers ont annoncé hier mercredi la disparition du pain de 180g (130FCFA) au profit du pain de 200g (vendu à 150FCFA à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso) et du pain de 190 g (vendu à 150FCFA dans les autres localités.
Selon M. Yugo, « il fallait effectivement que des produits comme celui de 200g à 150 FCFA puissent prendre une proportion beaucoup plus importante afin que nous faisions face à nos charges ».
Il a affirmé qu’avec l’entrée en vigueur de la Convention collective, les salaires des employés ont augmenté de près de 50%.
« Nous envisageons faire une réunion avec la base lundi prochain pour voir les possibilités pour que ce produit (le pain de 180g) reste sur le marché », a souligné le président de la Fédération des patrons de boulangers et pâtisseries, Oumar Yougo.
Agence d’Information du Burkina
als/ata