Imprimer cette page

Schéma directeur d’aménagement et urbanisme : vulgarisation des orientations de Ziniaré

| 19.03.2015
Réagir
La Direction générale de l’urbanisme et des travaux fonciers (DGUTF) du ministère de l’habitat et de l’urbanisme, a organisé, le mardi 24 février 2015, un atelier national  autour de la nouvelle grille  des équipements urbains. L’objectif était de procéder à l’examen et validation de l’avant-projet de grille des équipements urbains. Placée sous la présidence du ministre de l’habitat et de l’urbanisme, la rencontre s’est déroulée dans la salle de conférences de l’Autorité du liptako Gourma, à Ouagadougou.
© DR / Autre Presse
La Direction générale de l’urbanisme et des travaux fonciers (DGUTF) du ministère de l’habitat et de l’urbanisme, a organisé, le mardi 24 février 2015, un atelier national autour de la nouvelle grille des équipements urbains. L’objectif était de procéder à l’examen et validation de l’avant-projet de grille des équipements urbains. Placée sous la présidence du ministre de l’habitat et de l’urbanisme, la rencontre s’est déroulée dans la salle de conférences de l’Autorité du liptako Gourma, à Ouagadougou.
La salle de conférences du Conseil régional de Ziniaré a abrité le 17 mars 2015, une session de vulgarisation des orientations du Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme (SDAU) et mise en place du comité de suivi de la mise en œuvre du SDAU de la ville de Ziniaré. Elle a été présidée par le ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, Réné Bagoro.


L'urbanisation est un processus complexe, comportant des aspects sociaux, économiques, politiques, environnementaux et spatiaux. Elle est porteuse d'espoir, car traduisant une situation de croissance. Mais non-maîtrisée, elle peut être génératrice d'énormes travers socio-économiques, environnementaux et spatiaux difficiles à gérer. Le Burkina Faso n'est pas en marge de cette réalité. C'est dans cette optique que la loi 017-2006/AN du 18 mai 2006 portant Code de l'urbanisme et de la construction au Burkina Faso a institué le Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme (SDAU) comme premier document de planification urbaine. Cette planification répond à la nécessité d'organiser l'espace urbain dans le but de limiter les conséquences néfastes d'une croissance urbaine non-maîtrisée. Tenue le 17 mars 2015, la session de vulgarisation des orientations du SDAU de la ville de Ziniaré marque l'aboutissement d'un dossier qui a germé depuis novembre 2011 par le lancement officiel des études d'élaboration des SDAU des 12 capitales régionales. Aujourd'hui, le ministère est à l'étape de restitution de ces documents qui est en cours depuis le 18 juillet 2014 à Dédougou. La cérémonie officielle, présidée par le ministre de l'Habitat et l'Urbanisme, Réné Bagoro, a été ponctuée par des interventions et marquée par la remise symbolique du document SDAU au directeur régional de l'Habitat, au gouverneur et au président de la délégation spéciale. Il y a eu aussi, l'installation officielle des membres du comité de suivi de la mise en œuvre du SDAU, de la ville de Ziniaré. Composé d'une dizaine de membres, le comité est présidé par le gouverneur de la région, Abdoulaye Ouédraogo. Après avoir salué l'initiative, le président de la délégation spéciale de la commune de Ziniaré, Hamidou Dipama, a pris l'engagement pour la mise en œuvre effective du SDAU. Il a sollicité auprès du ministre de faire de Ziniaré une zone de priorité humaine. La mise en œuvre du SDAU requiert, avant tout, une mobilisation de tous les acteurs autour du contenu du SDAU de Ziniaré en vue d'une appropriation. Pour cela, le ministre a invité le comité de suivi à être plus regardant afin qu'aux heures du bilan, les activités ou actions réalisées dans la ville de Ziniaré soient en conformité avec les prévisions du schéma.

Encadré

Ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, Réné Bagoro

Le type de ville pour le Burkina Faso

« Pour tout développement, la ville a un rôle important à jouer. Il faut concevoir la ville comme étant un outil de développement, mais pas forcément un endroit où vivent des gens. Donc l'idée de Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme, c'est faire en sorte que l'étalement tienne compte de certaines réalités. Il faut tenir compte de l'environnement, des espaces de jeux... Ces schémas directeurs d'aménagement et d'urbanisme essaient de réaménager la ville pour qu'il y ait une harmonie entre les hommes qui doivent y vivre, les animaux qui doivent y trouver leur intérêt et la végétation. Il s'agit en réalité de projeter, même pour 100 ans, des commodités susceptibles d'orienter les investissements (usines / écoles) nécessaires au développement. Le Schéma d'aménagement urbain est donc un outil très important de maîtrise de l'espace. Il est prioritaire et permet d'éviter à l'avenir, de détruire pour reconstruire ».

Jules TIENDREBEOGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité