Le financement du projet de bitumage de la route Kongoussi-Djibo(96km) d'un montant de 42 milliards de FCFA est totalement acquis et le début des travaux est prévu pour le dernier trimestre de 2015, a déclaré le directeur générale de la route Daouda Traoré, au cours d'un point de presse relayé par ''Le Quotidien''.
«Kongoussi-Yargo, long de 16 km sera financé par la Banque du développement économique de l'Afrique et le tronçon Yargo-Djibo (80km) sera financé par la Banque africaine de développement», a-t-il ajouté, selon le journal.
Pour M. Traoré, le plus urgent est de procéder dans une vingtaine de jours, au «lancement technique» des travaux qui vise à donner plus d'informations aux populations locales, précise ''Le Quotidien''.
Il également indiqué que l'écart de temps qui existe entre la date du lancement technique et la matérialisation des travaux de bitumage, se justifie par le souci de préserver la bonne transparence dans l'exécution des travaux, poursuit la même source.
Selon Daouda Traoré, il s'agit de respecter les différentes étapes dans le processus de contrôles de la passation des marchés publics, rapporte ''Le Quotidien''.
En début de mois, l'érection de barricades par un groupe de jeunes pour réclamer le bitumage de cette voie, conduisant à un important marché de bétail, a provoqué de violents heurts avec la police et l'incendie de plusieurs bâtiments administratifs.
LT/ALS/TAA