Démarré en 2014, l'exécution du Projet de développement durable de Ouagadougou (PDDO), financé à hauteur de 26, 2 milliards de FCFA par l'Agence française de développement (AFD) se poursuit. Le samedi 23 mai 2015, le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Daouda Traoré, a procédé au lancement des travaux de bitumage de voiries dans 3 arrondissements devant permettre, selon lui, le désenclavement des quartiers périphériques et l'amélioration des conditions de mobilité rendues difficiles par la croissance fulgurante de la ville. En effet, a indiqué celui-ci, de 12 000 hectares en 1987, la ville de Ouagadougou s'étend aujourd'hui sur 52 000 hectares avec 2300 Kms de voies, dont 425 Km bitumés et un taux de couverture en assainissement pluvial de seulement 6%. Sa population, quant à elle, est passée de 700 000 habitants en 1996 à plus de 2 millions de nos jours. Ces données a-t-il soutenu, situent l'ampleur des besoins, en termes de voirie et d'assainissement.
Aussi, a-t-il salué la mise en œuvre du Projet de développement durable de Ouagadougou dont la première phase verra le bitumage d'une première tranche d'environ 11 km de voirie sur un programme de 13, 8 km de voirie, avec des ouvrages d'assainissement, de l'éclairage public et de la signalisation routière. La deuxième tranche, a-t-il poursuivi, concerne le prolongement de la rue du Président Jean Baptiste Ouédraogo dans l'arrondissement 4 dont l'appel d'offres sera bientôt lancé. Et au président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Damien Gampiné, de préciser que le PDDO est mis en œuvre par la mairie de Ouagadougou et l'ONEA respectivement à hauteur de 17, 8 milliards de FCFA et 7, 7 milliards. 1, 7 milliards sont prévus, selon lui, en divers et imprévus.
Pour ce qui relève de la responsabilité de la mairie, a-t-il indiqué, elle sera chargée de la réalisation des voiries drainage ( le bitumage de 11, 320 kms de voies dans les arrondissements 1, 3 et 4), la réhabilitation de la gare routière de Ouagarinter, la construction d'une nouvelle gare à la sortie ouest de la ville sur l'axe Ouaga-Bobo, l'acquisition d'engins de travaux publics, et la gestion du projet. Quant à l'ONEA, elle sera chargée, entre autres, de l'extension du réseau d'égout dans le centre ville, de l'extension de réseau et construction de points d'eau dans les quartiers périphériques non lotis ou nouvellement lotis. En tant que premier responsable de la ville de Ouagadougou, Damien Gampiné a traduit la reconnaissance des populations à l'AFD pour toutes ces actions passées et à venir et souhaité qu'il plaise à Dieu de bénir davantage le partenariat entre l'AFD et la commune de Ouagadougou.
Pour, l'ambassadeur de France au Burkina, Gilles Thibaut, le lancement de ces travaux d'envergure démontre, une fois de plus, la vitalité de l'engagement de la France au développement du Burkina avec comme préoccupation principale, le bien-être des populations. Aussi, a-t-il appelé les entreprises adjudicataires à exécuter correctement leur contrat et surtout à respecter les délais.
Car dit-il, « ces infrastructures sont impatiemment attendues par les populations dont la satisfaction des attentes reste la priorité de la France au-delà même des vicissitudes de la vie politique dont elles ne doivent pas être les victimes ». Le représentant des riverains de la rue Joseph Ouédraogo où s'est tenu la cérémonie de lancement des travaux, n'a pas manqué, au nom des populations de l'arrondissement 1, de traduire sa gratitude à l'AFD, ainsi qu'à tous ceux qui ont favorisé l'initiative du projet.
Par ZAC