C'est à la Maison des jeunes de Zagtouli que la presse a été conviée par le comité des jeunes de Zagtouli, un village situé à quelques lieux de Ouagadougou, pour les informer de la situation qui prévaut à Zagtouli en matière de lotissement. Le comité, présidé par Pierre Yanogo, dit ne rien comprendre à la gestion des lotissements.
C'est pourquoi, disent-ils, à plusieurs reprises, des lettres ont été adressées au maire qui, malheureusement, n'a pas répondu. En l'occurrence, les lettres des 10 juin, 16 Juillet 2013 et récemment, celle du 29 avril 2014 pour demander que transparence soit faite dans les lotissements, notamment dans la mise en place du comité ad hoc dont la mise en place est d'ailleurs, régie par des textes réglementaires.
Selon eux, le maire a constitué un comité ad hoc, fondé sur des affinités de tous genres. En témoigne le choix du frère du chef comme membre. Ils regrettent ainsi, leur non prise en compte dans ledit comité. Estimant cela injuste, ils souhaiteraient pour des questions de transparence, que toutes les couches soient prises en compte. Ils fondent leur raisonnement sur des textes juridiques réglementant les lotissements, notamment l'arrêté N° 05/CO/ARRDT .8 /CAB portant création, composition et attributions d'une commission ad hoc de réflexion sur les problèmes de lotissement et l'article 15 de la loi fondamentale disposant que nul ne peut être exproprié de sa jouissance que pour cause d'utilité publique et sous la condition d'une juste et préalable indemnisation.
Le comité des jeunes trouve que les maires des arrondissements 7 et 8, desquels relève Zagtouli, ne respectent pas les textes en vigueur. Des tares relevées ont été notées comme l'inadéquation des parcelles dégagées et les personnes censées être attributaires, l'occupation et/ou la vente des réserves à des personnes privées et l'expropriation des paysans.
Il lance par conséquent, un appel à toute personne physique ou morale soucieuse de la justice et particulièrement, aux autorités à s'approprier les problèmes du lotissement de Zagtouli qui n'ont que trop duré. En rappel, c'est depuis le 04 juin 2013, que tout a commencé.
Cinq points de revendication étaient à l'ordre du jour : apport de preuve de lotissement par les maires, engagement d'un débat inclusif, apurement du passif, respect des droits des propriétaires terriens, élaboration de critères clairs et précis pour les recensements, en vue des lotissements.
P. Asizi OUERMI
Source : aujourd8