Le secteur routier constitue un axe majeur de la stratégie de développement du Burkina Faso et les autorités s’y attèlent à travers la réalisation de diverses infrastructures. Le jeudi 19 janvier 2017, le Premier Ministre Paul Kaba THIEBA, a lancé les travaux de reconstruction du Pont Mouhoun traversant le fleuve du même nom à Boromo, dans la province des Balés, région de la Boucle du Mouhoun.
Le Chef du Gouvernement a indiqué que ces travaux sont en lien avec le programme présidentiel et la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) qui font la part belle aux infrastructures. Le pont dans son état actuel présente des insuffisances liées à sa vétusté et son étroitesse et ne répondant pas aux normes communautaires de l’UEMOA.
Pour tout dire, la qualité de son matériau expose les usagers à divers risques. Etant donné que l’axe sur lequel se trouve ce pont présente un enjeu majeur pour l’économie nationale, il est de bon ton de le reconstruire. « Nous sommes venus inaugurer les travaux de lancement de ce pont sur le Mouhoun qui va permettre de rénover l’ancien pont, de sécuriser la circulation des biens et des personnes sur cette route nationale N°1, et ainsi fluidifier la circulation des biens et des personnes sur cet important axe routier. Ce qui va donc apporter du tonus au développement des échanges économiques entre toutes les villes qui sont traversées depuis la ville de Ouagadougou la capitale jusqu’à toutes les villes intermédiaires jusqu’à Bobo et aller jusqu’en Côte d’Ivoire. C’est un axe routier qui est vital pour notre pays et il est important », a expliqué le Premier Ministre Paul Kaba THIEBA.
D’une longueur de 106,2 mètres de longueur et douze mètres de largeur, l’ouvrage comportera des voies d’accès de plus de 2 kilomètres sur chaque côté. Les travaux vont coûter environ six milliards de FCFA, un financement assuré par l’Union européenne. L’ambassadeur de la délégation de l’Union européenne (UE), Jean LAMI, par ailleurs parrain de la cérémonie de lancement des travaux, a réaffirmé l’engagement de l’UE à soutenir d’autres projets similaires et invité le Gouvernement à faire respecter le règlement de l’UEMOA relatif au poids de la charge à l’essieu dans l’espace communautaire. Ce qui de son point de vue va garantir une longue durée de vie aux infrastructures routières.
Sur cette question, le Chef du Gouvernement s’est voulu rassurant et a fait cas de mesures prises dans ce sens. « Le Gouvernement a pris toutes les mesures et nous avons mis en place un plan d’action avec nos partenaires de l’Union économique et monétaire ouest africaine de manière à ce que le 1er avril 2017, le règlement 14 qui régit la charge à l’essieu soit effectif sur l’ensemble du territoire des huit pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine. De ce point de vue, le Burkina Faso respectera ses engagements et le contrôle de la charge à l’essieu sera effectif sur l’ensemble du territoire national et sur l’ensemble du territoire des huit pays de l’UEMOA à compter du 1er avril 2017 », a rassuré Paul Kaba THIEBA.
C’est l’entreprise française SOGEA-SATOM qui est commise à la réalisation des travaux. Elle dispose d’un délai de dix-huit mois, y compris la saison pluvieuse pour mettre le pont à la disposition des autorités. Les autorités l’ont donc invité au respect des délais et à la qualité de l’ouvrage. Les autorités régionales et les populations de la Boucle du Mouhoun ont accueilli le lancement des travaux de reconstruction du pont Mouhoun avec satisfaction et ont traduit leur reconnaissance Gu gouvernement qui a annoncé d’autres chantiers pour la région et plusieurs autres localités du Burkina Faso.
DCI/PM