«Pays en chantier», le Burkina Faso s'est engagé dans un processus de lotissement des grandes villes dans ces vingt dernières années. Ces opérations de lotissement se sont accentuées avec la communalisation intégrale, entamée dans les années 2000. Cependant, d'énormes difficultés ont été constatées partout où il y a lotissement, parfois avec des échauffourées causant souvent de nombreux dégâts et des tensions sociales dus aux mauvaises gestions des opérations. Ainsi, le programme de construction de 10 000 logements sociaux et économiques, lancé en 2007, dans le but de faciliter l'accès à un logement décent aux ménages à revenus intermédiaires, est en bonne voie, selon Yacouba Barry.
Mais toujours selon le ministre, la production du logement social ne peut être assurée par l'Etat seul ou la collectivité locale. Les entreprises ont un rôle particulier à jouer et doivent prendre des initiatives pour relever le défi de l'accès au logement pour tous. Selon toujours le ministre, en 2012 l'Etat s'est engagé dans la construction d'une cité de 1 500 logements sociaux. Ce projet a débuté sur un prêt octroyé par le Trésor public d'un montant de 6 milliards de F CFA. En somme, ce projet est déjà réalisé à 63%, soit 944 logements construits. Dans cette cité, l'électrification est à 80% et l'ONEA s'y attèle pour offrir de l'eau potable à toutes les maisons. En outre, les attributions de ces logements sont en cours.
Le deuxième point de cette rencontre a porté sur les préparatifs des Etats généraux sur les lotissements, qui se tiendront les 24 et 25 octobre prochains, à Ouagadougou autour du thème «Les matières pratiques en matière d'aménagement urbain». L'objectif principal de ces Etats généraux est de faire émerger de nouvelles pratiques en matière de lotissement en vue d'une amélioration véritable des aménagements urbains en adéquation avec la Politique nationale de l'habitat et du développement urbain. Pour ce faire, les EGL-BF seront l'occasion d'un «dialogue franc et constructif entre les différents acteurs de l'aménagement urbain», affirme Yacouba Barry. Ainsi les travaux se dérouleront en ateliers thématiques et séances plénières.