48 heures durant, plus de 350 maires venus des quatre coins du pays ont pris part à cette rencontre. Il s'est agi au cours de ces réflexions de prendre des mesures pour juguler les nombreuses difficultés liées à la gestion du domaine foncier.
De ces échanges, il ressort d'une part des problèmes que suscite la gestion foncière tant au plan national que communal, et d'autre part, des résolutions et des recommandations pour aplanir ces soucis.
Ces 2 derniers points ont beaucoup retenu l'attention des participants. Comme résolutions, il faut noter entre autres l'implication des populations locales, la planification des lotissements et la viabilisation des zones loties.
Les participants, en vue de freiner la spéculation foncière, recommandent de la part des pouvoirs publics l'informatisation des parcelles. Et pour Yacouba Barry, ministre de l'Habitat et de l'urbanisme, « nous devons maintenant passer à l'informatisation de nos parcelles afin d'éviter toute l'attribution multiple des parcelles ».
Aussi, ils n'ont pas manqué de suggérer le recensement des populations, le système de tirage au sort et l'adjudication ainsi que la souscription des attributaires dans le dessein d'éviter des frustrations à l'issue des attributions de parcelles.
« Nous avons le devoir historique de poser des actes qui puissent nous permettre de garantir aux générations actuelles un accès équitable à la terre et surtout aux générations futures des moyens de leur existence » a renchérit le Ministre Yacouba Barry.
Les conclusions de ces travaux n'ont pas perdu de vue de montrer des insuffisances dans le rapport ainsi produit. Le rapporteur général des travaux, Simon Compaoré a par ailleurs souligné des manquements qui seront amandés. Le rapport final sera remis aux différents maires avant la fin du moi d'octobre. Il a poursuivi en rappelant aux populations la suspension des lotissements dans les deux grandes villes (Bobo et Ouagadougou).
Dramane KONATE
Albert BATIONO (Stagiaire)