Ce sont au total 3000 logements qui pousseront d'ici 2017 sur le site de la cité de Guiguemtenga de 212 hectares, situé sur l'axe Ouagadougou-Po, dans la commune rurale de Koubri. Le top de départ des travaux de cette première tranche du projet immobilier de ladite localité a été donné par le ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, René Bagoro en présence des responsables du projet, le mardi 5 mai 2015. D'un coût global d'environ 94 milliards de F CFA, l'initiative est portée par trois mains à savoir la société « IMMOREX Internationale », la société italienne « VR COSTRUZIONI » et la société « Construisons le Burkina Faso » (CBF). Selon le ministre Bagoro, ce projet est l'un des fruits de la volonté de l'Etat de nouer des partenariats fructueux avec les promoteurs immobiliers privés, à travers le partenariat public-privé. Pour lui, l'Etat a mis en place un dispositif réglementaire incitatif en vue de favoriser l'émergence de promoteurs immobiliers privés à même de l'accompagner de manière significative dans sa politique de logement. Dans le cadre de cette loi, a-t-il expliqué, l'Etat peut en effet procéder à la cession définitive de parcelles viabilisées au profit des promoteurs privés porteurs d'un projet de logements sociaux. « A cela s'ajoutent des avantages spécifiques que sont les faveurs fiscales, fixées dans la loi de finances pour l'importation des principaux matériaux de construction. Néanmoins, ces avantages sont assujettis à la garantie que donne le promoteur de tenir ses engagements, en réalisant effectivement des logements sociaux », a détaillé le ministre. Il s'est dit convaincu que c'est ensemble, promoteurs privés et Etat, que l'on parviendra à faire du droit à un logement décent une réalité au Burkina Faso.
Le Directeur général (DG) de la société CBF, assurant la maitrise d'ouvrage du projet immobilier de la cité de Guiguemtenga, Prosper Bassolé a traduit sa gratitude au gouvernement burkinabè pour la mise en route de ce projet. Pour lui, c'est fort des nombreuses sollicitations des citoyens en matière de logement décent que la société « IMMOREX Internationale » avec la Banque africaine de développement (BOA) et la société CBF ambitionnent de relevé le défi à travers ledit projet. Dans ce partenariat, a-t-il soutenu, le porteur technique au plan d'affaire est la société « VR COSTRUZIONI », une expertise italienne spécialisée dans la construction rapide. La particularité de la cité de Guiguemtenga est la technologie utilisée qui est celle « modulaire à construction rapide », selon M. Bassolé.
Construire 3,5 maisons de F3 par jour
Dans cette technologie italienne, a-t-il appuyé, il est approuvé et établi la possibilité de construire 3,5 maisons par jour en F3, une maison en F4 et une maison par jour en F5. « Ainsi, au titre de l'an 1 par exemple, les réalisations prévues et selon la technologie utilisée, le projet pourra réaliser quatre à cinq maisons par jour et cela se déroulera par séquences rigoureuses programmée », a-t-il illustré. Cette technique repose, à son avis, sur un système de construction thermoforme qui est fait de blocs fabriqués, dans lesquels on coule simplement le béton. Cette forme de construction permet, à en croire Prosper Bassolé, des économies d'énergie, allant jusqu'à 40% en comparaison aux systèmes de constructions conventionnels. « Les avantages de ce type de coffrage rendent idéal les solages des maisons, les murs extérieurs et la structure entière de l'édifice », a-t-il soutenu. Les portes et les fenêtres seront construites dans une usine que les italiens installeront au Burkina Faso, d'après M. Bassolé. « Quant aux carreaux et aux sanitaires, ils seront des produits originaux importé d'Italie. Concernant les caractéristiques générales des villas, elles seront séparées, présentant un étage au-dessus du sol et composées de terrasse, salon, petite cuisine, débarras, salle de bain et deux, trois ou quatre chambres et Duplex », a-t-il présenté.
La présidente de la délégation spéciale de Koubri, Sandrine Djimouni s'est réjouie du choix porté à sa commune pour abriter un tel projet d'intérêt social. « En choisissant d'installer cette cité sur les terres de Guiguemtenga le promoteur de cet important projet immobilier marque sa volonté de contribuer à accélérer le développement de cette commune », a-t-elle mentionné. Outre la structure architecturale de la localité qui connaitra une modernisation, a-t-elle estimé, ce sont de nombreux avantages comparatifs favorables qui seront générés à travers ce projet au profit de l'ensemble de la population de ladite commune.