Les problèmes de la zone non lotie de Saaba et celle de Goundri

| 12.10.2015
Réagir
Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
© DR / Autre Presse
Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
Suite aux manifestations sévèrement réprimées (marches suivies de meetings et de sit-in) des 23 et 24 mai 2015 des populations notamment les femmes de la zone non lotie de Saaba et de Goundri en direction de la gendarmerie de Saaba puis de celle de Nongremassom, pour exiger l’arrêt des tueries enregistrées dans la zone dans cette période et des solutions urgentes à leurs revendications, une coordination CCVC a été mise en place par celles-ci en vue de coordonner la lutte ainsi engagée.


C’est le lieu pour la coordination CCVC de saluer le courage, la combativité et l’esprit de sacrifice des populations notamment des femmes qui ont toujours bataillé pour interpeller les autorités sur leurs devoirs à garantir au peuple une meilleure sécurité et des meilleures conditions de vie.

En rappel, la zone non lotie de Saaba et celle de Goundri sont frontalières et connaissent depuis quelques années des problèmes cruciaux et récurrents d’approvisionnement en eau potable. La grave pénurie d’eau qu’a connue la population de Ouagadougou en cette année 2015 a été durement ressentie par les populations de cette zone. A titre illustratif, toute la zone non lotie de Saaba ne dispose que de deux (02) bornes fontaines fonctionnelles. Ainsi, du mois de mars à juillet, les populations de ces deux zones ont été obligées de faire le rang toute la journée pour espérer avoir un peu d’eau tard dans la nuit, le précieux liquide n’étant très souvent disponible qu’entre minuit et deux (02) heures du matin. Plusieurs femmes seront agressées à ces heures indues par des assassins sans scrupule et au moins cinq (05) d’entre elles perdront la vie et plusieurs autres grièvement blessées. La coordination CCVC réaffirme sa compassion aux familles éplorées.

Aussitôt après sa mise en place, la coordination locale de la CCVC, s’est dotée d’une plate-Forme revendicative (PFR) qui s’articule principalement autour des préoccupations suivantes : la sécurisation de la zone couvrant Goundri et Saaba ; l’arrestation et le jugement des auteurs des tueries commises dans la zone et leurs éventuels commanditaires ; l’identification et la prise en charge des blessés et des familles de victimes ; l’arrêt des coupures intempestives d’eau et la construction de bornes fontaines en quantité suffisante. Cette PFR a été déposée suivie de demande d’audience auprès des délégations spéciales de Saaba et de l’arrondissement 10 de Ouagadougou ainsi qu’auprès des gendarmeries et commissariats de Saaba et de Goundri depuis le mois de juillet. Quelle est la situation deux mois après le dépôt de la plate-forme ?

A ce jour, seule la délégation spéciale de l’arrondissement 10 a reçu la coordination de la CCVC sans pour autant apporter de solutions concrètes aux problèmes ci-dessus posés. Aucune autorité locale ou gouvernementale n’a apporté un quelconque soutien aux familles endeuillées. Pire, rien n’est fait pour mieux sécuriser la zone et créer les infrastructures nécessaires afin de soulager les populations. Tout laisse croire que la sécurité et le bien-être des populations vivant dans cette zone semblent être le cadet des soucis des autorités en place.

C’est dans un tel contexte d’insécurité dans la zone qu’est intervenue la tentative de putsch contre-révolutionnaire et de type fasciste du Général Diendéré et sa horde de terroristes sanguinaires qui ont abattu une répression féroce et inhumaine sur les populations. La CCVC Saaba Goundri condamne fermement cet énième coup d’Etat qui constitue un recul de plusieurs décennies dans la lutte du Peuple burkinabè pour son émancipation véritable. Elle profite de l’occasion pour féliciter tous ses militants et sympathisants qui ont réussi à mettre en échec ce coup d’Etat.

La résistance populaire à ce putsch à laquelle a pris activement part les populations de Saaba et de Goundri a révélé l’existence de miliciens organisés et entretenus par des partis politiques dans la zone. La découverte de la présence de milices lors de la résistance contre la restauration du pouvoir déchu et pour les libertés donne des pistes sur les causes de l’insécurité qui prévaut dans la zone. C’est pourquoi, la coordination CCVC se réjouit de la mise en place du comité de défense des acquis de l’insurrection populaire qui constitue un cadre plus approprié pour dénoncer et combattre les miliciens, les fauteurs de guerre civile inutilement destructrice et pour défendre et approfondir les acquis de l’insurrection d’octobre 2014.

La coordination CCVC Saaba-Goundri appelle donc l’ensemble des populations ( hommes, femmes, jeunes, patriotes, progressistes et révolutionnaires..) de ladite zone à se joindre à elle et à travailler à renforcer davantage le comité de défense des acquis de l’insurrection populaire en vue de poursuivre la lutte pour la satisfaction de sa plate-forme revendicative et pour la défense des acquis chèrement conquis dans le sang au cours de l’insurrection populaire d’octobre 2014.

Justice pour les femmes assassinées de la zone non lotie de Saaba et de Goundri !
Justice pour les martyrs de la résistance au putsch !
Justice pour les martyrs de l’insurrection populaire d’octobre 2014 !
Pour la satisfaction des justes et légitimes revendications des populations de la zone non lotie de Saaba et de Goundri, en avant !
Pour le renforcement du comité de défense des acquis de l’insurrection populaire, en avant !
Pour la défense ferme des acquis de l’insurrection populaire, en avant !

Saaba, le 09 octobre 2015
La Coordination CCVC Saaba-Goundri

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité