Droit au logement : 35 associations créent la CADDL

| 05.10.2016
Réagir
Droit au logement : 35 associations créent la CADDL
© DR / Autre Presse
Droit au logement : 35 associations créent la CADDL
La Coalition des associations pour la défense du droit au logement (CADDL) a dénoncé de mauvaises pratiques liées à la question du logement au Burkina Faso, au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi 4 octobre 2016 à Ouagadougou. Outre cela, l’objectif de cette rencontre est aussi d’expliquer qu’il existe un nouveau regroupement de 35 associations qui sont frustrées par les mauvaises pratiques qui entravent le droit au logement au Burkina Faso. Pour cela, la coalition a dévoilé le contenu de sa plateforme revendicative.


Le Secrétaire général de la coalition, Pama Nebié, explique que la question du logement au Burkina Faso rime, entre autres, avec l’opacité et les fraudes massives dans les opérations de lotissement, la hausse vertigineuse des prix des loyers et des matériaux de construction, le manque d’eau potable en quantité suffisante, les délestages intempestifs, aussi bien en zone lotie que non lotie. Il soutient en outre que dans les zones urbanisées, la plupart des routes sont quasi-impraticables. En plus, certains caniveaux de drainage des eaux sont à ciel ouvert, étroits et ensablés après les pluies. Sans oublier le détournement des réserves et autres espaces publics, et, la politique du déguerpissement systématique.

Selon la CADDL, tous ces constats montrent que les autorités manquent d’une politique adéquate en faveur du peuple. « Les autorités actuelles semblent s’inscrire dans la même logique que le pouvoir Compaoré », souligne-t-il.

Se mobiliser pour une urbanisation populaire

La Coalition des associations pour la défense du droit au logement revendique, entre autres, un audit de la gestion des lotissements des différents arrondissements de la ville de Ouagadougou depuis 2000, en associant les associations de lutte pour la transparence dans les lotissements. Elle souhaite aussi le jugement de tous ceux qui sont impliqués dans les deals de parcelles, la transparence et l’équité dans les opérations de lotissement, la viabilisation, l’équipement de toutes les zones ayant fait l’objet de lotissement, la construction de logement de type social décent et accessible aux couches défavorisées et, la baisse du prix des matériaux de construction.

Pama Nebié et les siens interpellent ainsi le gouvernement, afin que désormais toutes les mauvaises pratiques cessent, et la prise en compte de leurs revendications. Il lance par ailleurs un appel aux populations à se mobiliser autour de la CADDL pour un changement véritable en faveur d’une urbanisation populaire.

Emilienne Kaboré

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité