© DR / Autre Presse
Des privés se sucrent dans la location des bâtiments à l’Etat
Mounafica constate que de plus en plus, des services publics déménagent dans des bâtiments appartenant à des particuliers. C'est le cas au niveau de l'immeuble Aziz Compaoré, sis côté nord du Stade municipal, où des ministères auraient aménagé depuis un certain temps.
Mounafica comprend maintenant pourquoi cette course effrénée vers l'achat des parcelles en ville et leur mise en valeur. Ces personnes savent qu'elles vont rentabiliser leurs investissements avec de l'argent public. Cependant, Mounafica constate que, parallèlement, des bâtiments administratifs restent inoccupés et d'autres dans un état d'abandon. Cette affaire sent le «deal».
Mounafica a parlé de cette histoire de baux administratifs il y a quelques jours. Il se contentait d'élucubrer, sans savoir qu'un rapport sur le sujet existait.
En effet, Mounafica a lu la restitution d'un rapport d'audit général des contrats administratifs au Burkina commandité par le ministère de l'économie et des finances a été réalisé de novembre 2013 à février 2014. Au cours de ladite restitution le 8 juillet 2014, il est ressorti que 320 contrats de location sont en cours d'exécution au cours de la période. Ces contrats coûtent au Trésor public la somme de 4 milliards de FCFA de loyer par an. En 2012, ce montant était d'au moins 2 milliards de F CFA. L'audit révèle qu'en 2013, 13 bâtiments ont été loués par l'Etat et n'ont pas été occupés. La résiliation des contrats a couté à l'Etat 64 millions de francs CFA.
Au Burkina Faso, c'est la Direction générale des affaires immobilières et de l'Equipement qui assure la gestion des bâtiments administratifs et des immeubles loués au profit d'entités publiques.
Au lieu de corriger les insuffisances, Mounafica a souvenance que le Conseil des ministres du mercredi 16 juillet 2014 a, au titre du ministère de l'Economie et des Finances, adopté un rapport relatif à une demande d'autorisation pour la location de 13 bâtiments au profit de l'Administration, au titre de l'année 2014. «L'adoption de ce rapport vise à mettre à la disposition des structures déconcentrées des départements ministériels, des locaux adaptés à leurs besoins pour répondre plus efficacement aux nouvelles exigences de leurs missions» selon les termes du Compte rendu du conseil.
Allez-y comprendre que quand on loue des locaux pour ne pas les occuper, c'est «répondre plus efficacement aux nouvelles exigences [des] missions...» des départements ministériels.
Mounafica, tout œil, tout ouïe!