Dès les premières heures de la journée du vendredi 6 juin 2014, le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, accompagné des ministres en charge de l'habitat et de l'éducation, s'est rendu respectivement, sur les sites de construction des logements sociaux et économiques de Bassinko et de l'hôtel administratif R+5, avec sous-sol de la région du Centre. A Bassinko, il s'est agi pour le chef du gouvernement de constater de visu l'état de l'avancement des travaux de construction d'une école et des caniveaux de drainage de eaux.«Nous éprouvons une satisfaction, parce que les travaux ici à Bassinko, avancent bien. Il y a une nouvelle ville qui est en train d'émerger. Mais, le problème majeur sur lequel nous devrons mettre l'accent maintenant, c'est l'assainissement. C'est une zone qui a besoin que nous puissions réaliser des caniveaux pour le drainage des eaux. Il y a également le bitumage de la voie d'accès à la cité qui est important. Nous allons étudier tout cela, parce que c'est beaucoup d'argent », a-t-il exprimé. Selon lui, après les explications des techniciens, les besoins d'assainissement de la zone en construction, ne sont pas moins de 14 milliards de F CFA. L'autre préoccupation, pour lui, c'est l'électrification et l'eau. « Il y a un effort qui est fait. Les maisons sont en train d'être alimentées, au fur à mesure en énergie électrique et en adduction d'eau. Nous avons aussi, des infrastructures sociales comme les écoles. Nous avons vu la première école dont la construction a démarré. Nous avons demandé à l'entrepreneur d'accélérer, pour que d'ici à fin juillet-début août, cette école soit prête afin que les parents qui vont déménager viennent trouver une école toute faite pour la scolarisation de leurs enfants », a souligné M. Tiao. Il a également rassuré que les autres infrastructures vont suivre, c'est-à-dire les centres de santé, les collèges, etc. Dans l'ensemble, le projet avance bien, selon le Premier ministre.
Sur le second site, c'est-à-dire celui de l'hôtel administratif R+5 avec sous-sol de la région du Centre, le premier responsable du gouvernement a tout d'abord, inspecté les lieux avant de s'entretenir à huis clos, avec les différents entrepreneurs commis à la tâche.
« Lorsque nous sommes venu ici le 22 avril dernier, nous avons constaté que le chantier avait beaucoup de problèmes. Mais à l'issue de la concertation avec toutes les entreprises, nous avons donné des orientations et nous avons fait des mises en garde. Aujourd'hui, nous sommes heureux de constater qu'il y a eu beaucoup de progrès », a-t-il relevé.
La réception de l'immeuble R+5 pour novembre prochain
De son avis, pratiquement toutes les entreprises ont effectué des bonds en avant et la qualité du travail se constate aussi, sur le terrain. Cependant, il a noté qu'il y a encore une entreprise qui a des difficultés, mais il estime qu'avec les orientations données, elle va faire un effort pour que les délais soient respectés.
« Nous encourageons toutes les entreprises qui ont pris maintenant le chantier à bras le corps et nous souhaitons qu'elles continuent dans cette lancée et à travailler sous pression afin que d'ici au mois de novembre prochain, l'immeuble soit livré
», a-t-il soutenu. Par ailleurs, Luc Adolphe Tiao a reconnu qu'objectivement, ce chantier révèle d'importantes difficultés existant dans le pays, c'est la question de la main-d'œuvre. «Nous n'avons pas d'ouvriers qualifiés et même s'ils sont là, ils ne restent pas longtemps, parce que probablement, ils ne sont pas bien payés comme il se doit. Il faudrait que nous révisions nos prix, mais aussi il faudrait que nous mettions l'accent sur la formation afin d'avoir des ouvriers qualifiés dans le domaine du bâtiment », a-t-il préconisé.
Le PDG de l'entreprise Sol Confort et Décor, Michel Zida, tout comme le PDG de l'entreprise SOGEPER, Alassane Ouédraogo, ont rassuré le chef du gouvernement que les délais seront respectés, si toutefois la question de la main-d'œuvre est résolue.
L'ingénieur génie civil au cabinet CINCAT Iinternational SA, chef de mission de contrôle du projet, Moussa Koanda, a signifié qu'au stage d'aujourd'hui, les travaux sont à un taux d'exécution de 37%, c'est-à-dire que les gros œuvres sont en train d'aller vers la fin. «Nous allons entrer bientôt dans les seconds œuvres qui concernent la menuiserie, la climatisation, l'éclairage, les réseaux informatique et téléphonique. Il y a un système de vidéosurveillance qui a été ajouté. Techniquement, les délais sont tenables, si les équipements rentrent à temps et que les matériels fonctionnent bien», a-t-il appuyé.
Il a rappelé que l'hôtel administratif de la région du Centre est un complexe de 570 bureaux destiné à accueillir 9 ministères. Il y a aussi une salle polyvalente qui peut accueillir 400 personnes et des bâtiments annexes qui sont les locaux de la SONABEL.
Kowoma Marc DOH
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.