Imprimer cette page

Construction de la route Dédougou-Nouna-frontière du mali : Une mission du bailleur de fonds sur le chantier

| 13.12.2013
Réagir
Construction de la route Dédougou-Nouna-frontière du mali : Une mission du bailleur de fonds sur le chantier
© DR / Autre Presse
Construction de la route Dédougou-Nouna-frontière du mali : Une mission du bailleur de fonds sur le chantier
Une mission du bailleur de fonds, le Millennium challenge corporation (MCC), de la construction de la route Dédougou-Nouna-Djibasso-frontière du Mali a effectué une visite du chantier, le samedi 07 décembre 2013. Conduite par le coordonnateur du Millennium challenge account-Burkina Faso (MCCA-BF), Bissiri Joseph Sirima, la mission s'est appesantie sur la réalisation des deux gros ouvrages que sont les ponts du fleuve Mouhoun et de Solenko.

Constater l'avancement des travaux de construction de la route Dédougou-Nouna-Djibasso-frontière du Mali, notamment la réalisation des gros ouvrages, à savoir les ponts du fleuve Mouhoun et de Solenko, c'est tout l'enjeu de cette visite du bailleur de fonds, le Millennium challenge corporation (MCC). Au pont du fleuve Mouhoun, à une dizaine de kilomètres à l'Ouest de Dédougou, l'équipe de l'entreprise Ivoire ingénierie, venue d'Abidjan, travaillait d'arrache-pied, quand les visiteurs conduits par le coordonnateur Bissiri Joseph Sirima de l'organe chargé de l'exécution du financement des travaux, le Millennium challenge account-Burkina Faso (MCA-BF), sont arrivés sur le chantier, ce samedi 7 décembre 2013, aux environs de 9 heures. Impossible d'accéder au chantier, sans un minimum de protection. Et les membres de l'équipe de reportage l'ont appris à leurs dépens. Sans casques de protection, ils ont été obligés de perdre quelques minutes, en attendant d'avoir du matériel de protection, pendant que la mission bénéficiait des explications du chef de chantier. « C'est un travail minutieux qui demande beaucoup d'attention et de prudence et c'est pourquoi il faut un minimum de protection, car avec le fer, tout de suite un écrou ou un morceau vous tombe par-dessus, et tout de suite, le mal est arrivé, si vous n'êtes pas protégé », explique le chargé de la sécurité du chantier, Alassane Kuamé. Sélectionnée pour la construction de cette route longue de 143,7 kilomètres, l'entreprise SOROUBAT/ ATP a requis les compétences de l'entreprise Ivoire ingénierie (2I) pour la réalisation de ce pont en structure mixte dont la charpente est en métal et la chaussée en béton armé, selon les explications du chef de mission de la structure de contrôle et de surveillance des travaux, AIC/ PROGETTI, Cheickna Diarra. Ce pont, poursuit Cheickna Diarra, s'étend sur cinquante (50) mètres avec huit (08) mètres de chaussée circulable et deux trottoirs d'un mètre chacun de part et d'autre de l'ouvrage, sans oublier les garde-fous pour la protection des usagers. Des mesures de protection ont été prévues pour assurer une longévité à cet important ouvrage.

Un niveau d'exécution satisfaisant des ouvrages

« La structure même de base des pieds du pont sera faite par des perrés maçonnerie pour éviter les érosions », indique le chef de la mission du contrôle.
A la date du 07 décembre 2013, le taux d'exécution de l'ensemble des travaux de cette route est estimé à environ 80%. Quant au pont du fleuve Mouhoun, son taux d'exécution est à 85%. Dans trois semaines, les ingénieurs venus d'Abidjan finiront les travaux de ce pont, à entendre le chef de la mission du contrôle. Certes, un retard de deux semaines est enregistré, mais l'entreprise compte remettre la route au demandeur, d'ici à mi-février 2014, selon Sidibé Abdoulaye, directeur des opérations du MCA-BF. Une information qui réjouit le coordonnateur du Millennium challenge account, Bissiri Joseph Sirima. « A quelques jours de la fin du contrat sur cette route, nous pouvons nous estimer globalement satisfaits de l'état d'avancement des travaux. Pour ce qui concerne le pont du fleuve Mouhoun, c'est un moment d'émotion, au vu de ce que nous venons de constater, ce matin », dit-il. Financée par le peuple américain, à travers le Millennium challenge corporation (MCC) à hauteur de trente-cinq milliards (35 000 000 000) de francs CFA, et exécutée par le MCA-BF, la construction de cette route à terme, favorisera la fluidité du trafic, l'accroissement du flux de transport et l'accès aux services de base, la réduction du temps de déplacement et des coûts d'exploitation des véhicules.

Kamélé FAYAMA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité