Le taux global de réalisation physique des travaux d’aménagement et de bitumage de voiries dans la ville de Kaya dans le cadre du 11-Décembre 2015 est de 44,50% pour un délai contractuel consommé de 27%. C’est le constat fait par le ministre des Infrastructures, du désenclavement et des transports (MIDT), Daouda Traoré, le lundi 10 août 2015, à Kaya. Accompagné des autorités locales, des services techniques de son département et des entreprises attributaires des marchés, il a visité notamment les voiries des deux sites de la cité des forces vives, l’axe du défilé du 11-Décembre, la voie menant au pied-à-terre du président du Faso. A la cité B des forces vives située à l’entrée de Kaya sur la route nationale n°3 (Ouagadougou-Kaya-Dori), première étape de la visite-terrain du ministre, la délégation a été accueillie par le chef de mission de contrôle des travaux d’aménagement et de bitumage de voiries dans la ville de Kaya dans le cadre du 11-Décembre 2015, Salif Samaké. Il a expliqué aux visiteurs du jour que la longueur totale de routes à construire est de 28,9 km, soit 23,05 km de routes bitumées et 5,9 km de routes en terre battue. En plus des routes, des caniveaux, des aires aménagées et des parkings sont à réaliser. Les travaux sont répartis en quatre lots. Ainsi, les taux d’exécution physique du lot 1 au 4 lot sont respectivement de 50%, 37%, 42% et 49%. Ce qui donne un taux global de réalisation physique de 44,50% pour un délai contractuel consommé de 27%. Après la cité B des forces vives, le cap a été mis sur le pied-à-terre du président du Faso et l’axe du défilé. Les travaux de l’axe du défilé sont très avancés, selon le ministre Daouda Traoré. Tout de même, il a invité l’entreprise qui réalise les travaux à mettre le paquet sur les ouvrages de franchissement.
Satisfecit du ministre
La délégation a aussi visité la voie menant au Centre hospitalier régional de Kaya, à la place du gouvernorat, l’axe Kaya-Boulsa, les voies de la cité A des forces vives, avant de terminer par la base-vie des entreprises.
Partout où il est passé, le chef du département en charge des infrastructures a estimé que les travaux avancent bien au regard du taux d’avancement global des travaux. «Nous sommes satisfaits déjà du niveau d’avancement des travaux et nous vous encourageons à poursuivre dans ce sens afin de livrer les infrastructures d’ici la fin du mois de novembre», a-t-il dit aux entrepreneurs. Il a aussi marqué sa satisfaction quant à l’écart qui existe entre le taux d’exécution des travaux et le délai consommé. «Je sais qu’à cette allure, nous serons au rendez-vous du 11-Décembre 2015 du point de vue des travaux routiers», s’est-il réjoui. Et M. Samaké de renchérir : «Globalement, il reste 50% des travaux à réaliser. Sur les 50%, il y a le revêtement, les caniveaux à achever, la signalisation, l’embellissement et le volet électrique. Je pense bien qu’à l’allure où nous avançons, on pense bien livrer les travaux dans le délai». A le croire, les entreprises entendent accélérer les travaux mais la saison hivernale joue sur les réalisations. Une autre difficulté relevée par le chef de mission de contrôle des travaux d’aménagement et de bitumage de voiries du 11-Décembre 2015 est le retard de paiement des avances aux entreprises.
En marge de la visite des travaux d’aménagement et de bitumage de voiries du 11-Décembre, le ministre Traoré et sa délégation ont visité le site de l’abattoir frigorifique de Kaya dont la pose de la première pierre a eu lieu, le 23 juin 2014.
Timothée SOME
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.