Face à l'ébullition au sein de la population qui s'impatiente de voir réellement commencer les travaux de bitumages des avenues Nelson Mandela et Ouezzin Coulibaly, lancés le lundi 3 février 2014 par le Premier ministre, Salia Sanou, maire de Bobo, avait organisé un point de presse sur la situation. La raison donnée par la mairie sur le non-démarrage des travaux est la défaillance de l'entreprise attributaire du marché. Daouda Traoré, directeur général des routes (DGR) a confirmé l'information donnée par le maire de Bobo.
Cette fois-ci, la presse a été informée d'un processus en cours, pour la réattribution du marché à l'entreprise Compagnie générale d'entreprise (C.G.E). Et le DGR de préciser: « si tout se passe comme prévu, les travaux de bitumage des deux avenues pourraient commencer au dernier trimestre de l'an 2014, pour une durée d'exécution de 6 mois». T
oujours selon le directeur général des routes, la réattribution du marché a été décidée suite à deux mises en demeure adressées à l'entreprise FUTURUS et Elite Groupe, le groupe d'entreprises ayant bénéficié du marché à la première attribution. Les précautions prises par la direction des marchés publics, les sanctions encourues par les entreprises défaillantes, une excuse à l'endroit de la population… sont entre autres, des préoccupations appelées par les journalistes. Des réponses ont été fournies par les animateurs du point de presse. A l'occasion, il y avait Michel Kafando, directeur des marchés publics, Benjamin Ouédraogo directeur régional des infrastructures des Hauts-Bassins, Ludovic Ouédraogo, directeur régional des transports de ladite région et plusieurs proches collaborateurs du maire de la commune de Bobo-Dioulasso.
Souro DAO
Guillaume ASMANOFF