L’annonce du bitumage de la route nationale N°10 (RN 10) Dédougou-Tougan a été faite à l’issue du Conseil des ministres du 27 avril 2016. Ce jour, le conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché à l’entreprise SOROUBAT, pour un montant de 29 611 707 492 F CFA TTC avec un délai d’exécution de 24 mois. Le financement est assuré par la Banque islamique de développement (BID) et le budget national.
Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Justin Somé, a indiqué, au cours de la cérémonie, que depuis cette annonce, il évitait d’évoquer le sujet avec ses collaborateurs. L’attitude du gouverneur se justifie par le fait que les nombreuses promesses de bitumage de cette même route n’ont jamais été tenues. Il a alors estimé que la cérémonie du 31 mai 2016 est un signal fort et marque la bonne volonté du Président Roch Marc Christian Kaboré de désenclaver la Boucle du Mouhoun.
Pour Justin Somé, malgré ses potentialités, la région de la Boucle du Mouhoun, avec une population estimée à 1,442 millions de personnes répartis dans 06 provinces, 47 communes et 1.042 villages vit dans une pauvreté paradoxale légendaire. Considérée comme le grenier du Burkina Faso pour la simple raison qu’elle a un taux moyen annuel de couverture de ses besoins céréaliers de plus de 150%, le gouverneur estime qu’un bon réseau routier permettrait aux producteurs de la région d’écouler leurs productions.
Pour lui, le bitumage de cette route est une manière de rendre justice aux populations de la localité confrontées aux difficultés d’évacuation des produits céréaliers par manque d’infrastructures routières causant du même coup de nombreux accidents. Aussi, il a insisté sur le fait que la période des travaux sera une opportunité de création d’emplois pour les jeunes de la région. Il a aussi sollicité l’indulgence des populations pour les désagréments qui seront causés pendant la phase de construction et les a invitées au strict respect des consignes de sécurité.
A sa suite, le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, a justifié le bitumage de cette route en ces termes: «La région de la Boucle du Mouhoun est une région à forte potentialités notamment agro-pastorales. La cérémonie de ce jour marque le lancement du désenclavement de la région de la Boucle du Mouhoun».
Il a insisté sur le délai d’exécution. Les travaux se dérouleront en continue sur 24 mois, y compris pendant la saison des pluies, sous la conduite de l’entreprise SOROUBAT. Le projet, d’un coût de 29 milliards de FCFA dont 19,736 milliards de FCFA HT pour les travaux de bitumage et 825,773 millions de FCFA HT pour le contrôle qui sera assuré par le groupement de cabinets ACIT Geotechnique et TR Engineering.
La route aura une largeur de 7 mètres et un accotement de 1,5 mètre de chaque côté. Un poste de pesage sera construit à Dédougou pour contrôler les charges des camions et éviter la dégradation rapide de la route. Sur le fleuve Mouhoun, un pont de 75 mètres sera construit ainsi que l’élargissement des activités d’écoulement des eaux du fleuve. A cette partie de son discours, le ministre a été interrompu par un tonnerre d’applaudissements. Ce qui démontre l’intérêt et les attentes que les populations de Tougan venues assister à cette cérémonie ont par rapport à cette route.
En plus de de faciliter les déplacements vers le Mali, il a insisté sur le fait que le bitumage d’une réduit les temps de voyage de près de 50%.
Devant le Premier ministre et les populations de Tougan, Eric Bougouma a annoncé le lancement dans un bref délai de la route Didyr-Toma-Tougan, décrochant une fois de plus des acclamations.
Il a conclu son propos en annonçant qu’à partir de ce jour, la jonction de tous les chefs de provinces du Burkina sera faite par des routes bitumées. Pour ce faire, le bitumage de la route Kantchari-Tansarga-frontière du Bénin sera bientôt lancé.
Abouga Tagnan