Bitumage de la route Ouagadougou-Komsilga: les acteurs informés sur le processus du démarrage des travaux

| 30.10.2015
Réagir
Daouda Traoré - Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports
© DR / Autre Presse
Daouda Traoré - Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports
Ouagadougou - Le ministère des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports à travers l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (Agetib) a organisé le mercredi 28 octobre 2015 à Komsilga, un atelier d’information sur le processus du bitumage de la route Ouagadougou-Komsilga.


Le projet d’aménagement et de bitumage du tronçon Ouagadougou-Komsilga dans la région du Centre, longue d’environ 18 km, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de modernisation des infrastructures routières urbaines et de désenclavement durables des communes rurales autour de Ouagadougou. Après le lancement des travaux, intervenu en août dernier, le ministère en charge des Infrastructures à travers l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (Agetib), assurant la maitrise d’ouvrage délégué, a initié à Komsilga une session d’information sur le démarrage des travaux. La rencontre qui a réuni des autorités administratives, municipales ainsi que des associations de la société civile locale, vise à présenter le projet et le cadre contractuel mis en place pour sa réalisation. «C’est également une opportunité offerte aux acteurs que vous êtes pour vous accorder sur le rôle et les responsabilités de chacun, afin de soutenir les efforts pour la conduite à terme des travaux dans un esprit de collaboration», a indiqué le secrétaire général du ministère, Claude Aubin Tapsoba.

Le bitumage de la route Ouagadougou-Komsilga est un projet financé par le gouvernement burkinabè. Il est subdivisé en deux tranches : la tranche ferme et la tranche conditionnelle. Le montant global des travaux est estimé à près de sept milliards de FCFA, avec un délai d’exécution de dix mois. Les travaux qui ont débuté le 14 septembre, ont malheureusement été stoppés par le coup d’Etat-manqué.

M .Tapsoba a, au cours de l’atelier, exhorté les responsables du groupement d’entreprises et du cabinet international en charge du contrôle et la surveillance des travaux à « maintenir une fluidité et une sécurité absolue de la circulation pendant l’exécution des travaux et à préserver l’environnement en vue d’éviter des désagréments et des nuisances aux riverains».

Selon le directeur technique de l’Agetib Jean Noël Kima, «on ne peut pas réaliser une route sans qu’il y ait des nuisances, que ce soit en phase préparatoire des travaux ou en phase construction. Mais l’essentiel c’est surtout de les identifier et de voir dans quel mesure on pourra les minimiser».

Selon M. Kima, il reste surtout des perturbations liées aux activités et aux habitudes des populations et pour cela, il faudra de la sensibilisation pour que les uns et les autres puissent comprendre les enjeux du projet.

De ce fait, le projet prévoit une douzaine de séances de sensibilisations au profit des acteurs. Le directeur général de l’Agetib, Karim Triandé a pour sa part, rassuré du démarrage effectif et du bon déroulement des travaux. Il aussi remercié les populations d’avoir accepté de libérer la zone d’emprise du projet. En rappel, le bitume prendra son origine au niveau de Ouagadougou, à la fin de la section bitumée de la rue de la Dignité avant de se terminer dans l’agglomération de Komsilga. Il desservira les arrondissement 6 et 7 et les localités de Saonré ,Silmissin ,Nabitenga et Komsilga.

Aly SAWADOGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité