Axe Ouaga-Bobo Dioulasso : le pont Mouhoun sera rénové dans 18 mois

| 23.01.2017
Réagir
Le Premier Ministre, Paul Kaba THIEBA, a lancé le jeudi 19 janvier 2017, les travaux de rénovation du pont de Boromo dans la province des Balés, axe Ouagadougou-Bobo-Dioulasso. D’un coût d’environ six milliards de F CFA, les travaux de l’ouvrage situé sur la route nationale N°1 (RN1), est assuré par l’Union européenne. Dix-huit mois seront nécessaires pour la réalisation de l’infrastructure. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
© DR / Autre Presse
Le Premier Ministre, Paul Kaba THIEBA, a lancé le jeudi 19 janvier 2017, les travaux de rénovation du pont de Boromo dans la province des Balés, axe Ouagadougou-Bobo-Dioulasso. D’un coût d’environ six milliards de F CFA, les travaux de l’ouvrage situé sur la route nationale N°1 (RN1), est assuré par l’Union européenne. Dix-huit mois seront nécessaires pour la réalisation de l’infrastructure. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
Le premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a lancé, le jeudi 19 janvier 2017 à Boromo dans les Balés, les travaux de construction de l’ouvrage de franchissement du tronçon Sankoinsé-Boromo (le pont Mouhoun) sur la route nationale n°1.

Dans dix-huit (18) mois, le vieux pont du tronçon Sankoinsé-Boromo sur la route nationale n°1 (le pont Mouhoun) ne sera qu’un vieux souvenir. En effet, le pont dans son état actuel présente des insuffisances liées principalement à sa vétusté et son étroitesse, mais également, la qualité de son matériau expose les usagers à divers risques, toute chose qui ne répond pas non plus aux normes communautaires de l’Union économique et monétaire ouest africaine (l’UEMOA). C’est pour sécuriser et améliorer la fluidité du trafic sur cet axe considéré comme stratégique dans le développement du pays que le premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a lancé le jeudi 19 janvier 2017, les travaux de rénovation du pont de Boromo. Selon lui, ces travaux sont en lien avec le programme présidentiel et la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) qui font la part belle aux infrastructures routières pour booster le développement des régions. «La rénovation de ce pont va permettre, de sécuriser et de fluidifier la circulation des biens et des personnes sur cette route. Ce qui va donc apporter du tonus au développement des échanges économiques entre toutes les villes qui sont traversées depuis la capitale jusqu’à Bobo Dioulasso et au-delà. C’est un axe routier qui est vital pour notre pays», a expliqué le Premier ministre Thiéba. D’une longueur de 106,2 mètres sur 12 mètres de largeur, l’ouvrage qui comportera des voies d’accès de plus de 2 kilomètres sur chaque côté est financé à hauteur d’environ six (6) milliards de F CFA par l’Union européenne (UE). Ce qui a fait dire à l’ambassadeur chef de la délégation de l’UE, Jean Lamy, que cette réhabilitation du pont est le fruit des bonnes relations entre le pays des ’’Hommes intègres’’ et l’UE qui s’est traduit en 2016 par la signature de nombreuses convention de financement de plus de 415 millions d’euros en vue de soutenir le développement économique du Burkina Faso. Tout en réaffirmant l’engagement de l’UE à soutenir d’autres projets similaires, M. Lamy a invité le gouvernement à rendre le règlement 14 de l’UEMOA relatif au poids de la charge à l’essieu dans l’espace communautaire, une réalité. A l’entendre, l’application de ce règlement 14 va permettre de garantir la durée de vie aux infrastructures routières.

Le gouvernement rassure

Sur cette question, la réponse du chef du gouvernement ne s’est pas fait attendre. Il a rassuré ces bienfaiteurs que le gouvernement va respecter ses engagements. «Le gouvernement a pris toutes les mesures et nous avons mis en place un plan d’action avec nos partenaires de l’UEMOA, de manière à ce que le 1er avril 2017, le règlement 14 qui régit la charge à l’essieu soit effectif sur l’ensemble du territoire national et dans les huit pays de l’Union», a réaffirmé Paul Kaba Thiéba. Le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, tout en faisant le point des caractéristiques de l’ouvrage, a indiqué qu’il sera sans pareil le long de ce trajet. Aussi, a-t-il invité l’entreprise en charge de l’exécution des travaux, à tout mettre en œuvre pour que le pont qui est prévu pour une durée de 100 ans, soit de bonne qualité. Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Justin Somé a quant à lui, traduit la reconnaissance dans ses administrés au gouvernement pour les efforts consentis en vue de désenclaver la zone. Il les a invités à apporter leur soutien à l’entreprise SATOM tout au long des travaux. Ce lancement a aussi été une occasion pour le maire de la commune de Boromo, Adama Yao, de revenir sur les potentialités de la zone et solliciter l’appui du gouvernement pour l’installation d’une usine d’égrainage dans la localité.

Donald Wendpouiré NIKIEMA

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité