Cette initiative entre dans le cadre du Programme présidentiel d’aménagement de 5.000 km de pistes rurales annoncé par le président Roch Marc Christian Kaboré pendant la campagne présidentielle de 2015.
Ce programme de pistes rurales contribuera à créer plus de 11.700 emplois au profit des jeunes et des femmes des zones de projet.
Conscient de l’impact des infrastructures dans la réduction de la pauvreté dans le milieu rural où vivent près de 80% des Burkinabé, le gouvernement a élaboré un Programme national routier (PNR) couvrant la période 2016-2020.
L’ambition du PNR est « d’assurer une meilleure connectivité intérieure du pays pour permettre une réduction des coûts de production et des pertes substantielles de produits agricoles périssables et pour garantir un meilleur accès aux marchés et services sociaux de base et aux centres touristiques ».
Les délais d’exécution sont compris entre quatre et six mois ce qui permettra à la vingtaine d’entreprises sélectionnées d’éviter d’entrer dans la saison pluvieuse qui démarre courant juin.
TT/od/APA