Ce sont au total 12554 électeurs enregistrés sur le territoire national qui doivent voter, ce jour, dans quatre domaines différents à savoir l’alimentation, la fabrication, les services et le bâtiment. Ils auront à choisir 75 membres qui, a leur tour, designeront le president de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina Faso (CMABF) d’ici début mai 2016.
Selon Marcel Sinka, le président du Comité d’organisation des élections, pour les 75 personnes, le corps électoral, composé du collège des activités et du collège des Organisation professionnelles des artisans (OPA), prévoit 50 postes pour le collège des activités et 25 postes pour le collège des OPA.
Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Stéphane Sanou, qui est allé visiter les trois bureaux de vote de Ouagadougou, a exprimé sa satisfaction, au regard du bon déroulement du vote et de l’affluence des électeurs. Les bureaux de votes N°1 à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, N°2 à la Maison de l’entreprise du Burkina Faso et N°3 à la Chambre des métiers ont été visités. Il a également félicité, au nom du gouvernement, les organisateurs pour la bonne tenue des élections.
De Ouagadougou en passant par les 2 bureaux de votes de Bobo-Dioulasso jusque dans les 43 bureaux de votes des autres provinces du pays où se déroulent également les élections, aucune difficulté majeure n’a été signalée, selon Marcel Sinka.
Les difficultés résident dans la manière de voter, selon des présidents des bureaux de vote, mais les électeurs sont orientés par les membres des bureaux. De plus, il y en a qui viennent avec des procurations non légalisées, et juridiquement pas valables, pour leur permettre de voter. En effet, le processus de vote défend que le votant soit d’abord identifié par sa carte d’électeur, sa carte d’identité et son numéro porté sur la liste électorale, avant le vote, proprement dit.
Hermann Kissou, le président du bureau de vote N° 2, a déclaré deux cas de rejets enregistrés dus à des problèmes d’identification. Le premier cas concerne un votant qui est venu avec sa carte d’électeur mais aucun document d’identification parce qu’égaré, alors que «les textes prévoient deux types d’identification».
Un deuxième cas porte sur un électeur avec une procuration non légalisée ni certifiée par la police, ce qui n’est également pas valable. Dans son bureau, on note 720 inscrits, mais par corporation, ce sont 380 inscrits au niveau de l’alimentation, 28 pour le bâtiment et 312 pour les services.
Selon le président du Comité d’organisation, les résultats provisoires seront proclamés à partir de ce lundi 18 avril et 72 h après, les résultats définitifs, avant d’éventuelles réclamations.
Lydie Poda