Chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina Faso : le ministre Wenceslas Stéphane Sanou a installé les 110 élus consulaires

| 05.05.2016
Réagir
Stéphane Sanou - Ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat
© DR / Autre Presse
Stéphane Sanou - Ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat
Le ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat, Stéphane Wenceslas Sanou, a procédé à l’installation officielle des membres consulaires issus de l’assemblée générale de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina Faso, ce mercredi 04mai 2016, à Ouagadougou.


Le ministre en charge du commerce, Stéphane Wenceslas Sanou,a félicité le Comité d’organisation des élections consulaires (COEC) ainsi que tous les acteurs du domaine pour ces élections libres, transparentes et inclusives. Il note que contrairement à la première mandature, l’ensemble des 75sièges repartis entre les deux collèges électoraux ont été pourvus d’élus. Il salue également la répartition assez équilibrée des sièges, car 21% des élus consulaires sont des femmes. Le ministre encourage de ce fait ces braves artisanes à donner le meilleur d’elles-mêmes, pour le rayonnement de cette jeune institution. Tout en rassurant les nouveaux membres consulaires de sa disponibilité à les accompagner, il les félicite pour leurs nouveaux postes. « Ils sont au total 110 élus consulaires regroupés en 09 catégories pour défendre les intérêts de leur profession. C’était l’une des pierres qui était dans mon jardin et qui a été enlevée, nous pensons donc avancer.Je vous exhorte à la cohésion et à la concertation permanente pour mener à bien vos activités », dit le ministre.

Il a en outre remercié les membres consulaires sortants pour le travail abattu, et explique par ailleurs que de nombreux défis restent à relever, dont l‘ouverture et la tenue du registre des métiers, la poursuite des opérations charrues et tables-bancs, la nécessité d’organiser les acteurs par corps de métier, entre autres.

Mieux faire connaitre la CMA-BF, selon le nouveau président...

Le président sortant, en même temps président entrant, de la Chambre des métiers et de l’artisanat, Sebgo Jacques Anasthase, explique pour sa part que « la première mandature a été une mandature d’expériences, d’école. C’est vrai qu’il ya eu beaucoup d’acquis, mais il ya également eu beaucoup d’insuffisances. Avec ce nouveau bureau, nous allons travailler à relever ces insuffisances, à relever les défis et à consolider les acquis de la première mandature. Le registre de métiers est un chantier que nous avons commencé dans le premier mandat et que nous allons poursuivre. Nous travaillerons également à ce que la Chambre de commerce puisse être connue sur l’ensemble du territoire national. Il faudra en outre travailler au rayonnement et au développement économique des entreprises artisanales dans tout notre pays »...

Emilienne Kaboré

___

Composition du nouveau bureau de la CMA-BF

  • Président : SEDOGO Jacques Anasthase
  • Vice –président (alimentaire) : BOUDA Blandine
  • Vice-président(Fabriquant) TAMPOUDI Jean Marie
  • Vice-président (service) DIALLO Cheick Omar
  • Vice –président OUEDRAOGO Ousmane
Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité