Chambre des métiers de l'artisanat du Burkina Faso : Le 6 mai, élection du bureau

| 21.04.2016
Réagir
Marcel Sinka - Président du Comité d’organisation des élections du président de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina Faso (CMABF)
© Les Echos du Faso
Marcel Sinka - Président du Comité d’organisation des élections du président de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina Faso (CMABF)
Le président de la commission d’organisation des élections consulaires de la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF), Marcel Sinka, a livré, hier mercredi 20 avril 2016, à Ouagadougou, les résultats provisoires du scrutin qui s’est déroulé dimanche dernier, sur toute l’étendue du territoire.


Trois jours après les élections consulaires de la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF), les résultats provisoires sont déjà connus. Initialement annoncés dans une semaine, ces résultats provisoires ont été livrés, hier mercredi 20 avril à Ouagadougou, dans l’après-midi. C’est le président de la commission d’organisation des élections consulaires à la CMA-BF, Marcel Sinka, qui les a livrés. M. Sinka a rappelé que le dimanche 17 avril 2016, les artisans se sont déplacés «massivement sur l’ensemble du territoire national, dans les 50 bureaux de vote, afin de choisir librement et dans la transparence» leurs représentants. Et d’ajouter que la commission d’organisation se réjouit de la «forte participation». Selon lui, le taux global de participation est de 55,04%. «Ce taux est aussi la preuve que nos artisans, tous métiers confondus, n’ont voulu laisser à personne le soin de choisir leurs représentants», a relevé Marcel Sinka.

Cependant, le président de la commission d’organisation a reconnu que lors du scrutin, la grande affluence dans certaines localités a créé, par moments, des désagréments aux électeurs. A ce sujet, il a présenté les excuses de la commission, puis a remercié les électeurs «du calme et de la sérénité avec lesquels ils ont surmonté ces désagréments pour accomplir leur droit».

Les résultats livrés ont permis de connaître les noms des 75 représentants dont 50 membres individuels représentant les métiers et 25 pour le compte des Organisations professionnelles des artisans (OPA). Après la proclamation, les réclamations sont ouvertes, à entendre le président de la commission, qui a précisé que ces réclamations sont attendues dans un délai de sept jours.

Les 75 personnes définitivement retenues, à l’issue du scrutin, vont se retrouver le 6 mai prochain, dans la matinée, au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), pour élire un bureau de 12 membres. C’est alors, que l’on connaîtra le président de la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso, ainsi que les autres membres du bureau national. De l’avis du président de la commission d’organisation, le même jour au même lieu (SIAO), dans la soirée, sera installé le nouveau bureau de la CMA-BF.

La Chambre des métiers et de l’artisanat a été créée en 2009. Une année plus tard, il y a eu l’installation des premiers membres qui avaient un mandat de cinq ans. La première mandature des instances dirigeantes de la CMA-BF, entamée depuis 2010, est arrivée à échéance en 2015. La commission d’organisation des élections consulaires de la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF), a été installée le jeudi 20 août 2015, durant la transition. Cette commission a eu huit mois pour organiser les élections.

Alexandre TRAORE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité