Une parcelle de démonstration du riz pluvial strict rassurant dans la commune de Tanghin-Dassouri

| 02.10.2013
Réagir
Une parcelle de démonstration du riz pluvial strict rassurant dans la commune de Tanghin-Dassouri
© DR / Autre Presse
Une parcelle de démonstration du riz pluvial strict rassurant dans la commune de Tanghin-Dassouri
La direction régionale de l'agriculture et de la sécurité alimentaire du Centre, en collaboration avec le Projet d'amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire (PAPSA), a organisé le mardi 1er octobre 2013, une visite commentée d'une parcelle de démonstration du riz pluvial strict dans le village de Koakin I, dans la commune rurale de Tanghin-Dassouri.

chef du village de Koakin, dans la commune rurale de Tanghin-Dassouri, Naaba Konkinèrègdo a bénéficié de l'accompagnement technique de la direction régionale de l'agriculture et de la sécurité alimentaire du Centre et du soutien du le Projet d'amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire (PAPSA) pour la réalisation d'une parcelle de démonstration du riz pluvial strict. Pour constater l'état actuel de la parcelle, une délégation constituée du personnel de la direction régionale en charge de l'agriculture du Centre et des représentants du PAPSA, coiffée par le Haut-commissaire de la province du Kadiogo, Halidou Ouédraogo, représentant le gouverneur de la région du Centre, s'est rendue sur le site le 1er octobre 2013. C'est la variété du riz FKR45N, d'un cycle de 95 jours qui a été expérimentée dans la parcelle. Semé le 02 juillet dernier, le champ est actuellement au stade de maturité. Un rendement de 4 à 5 tonnes par hectares (ha) est attendu sur la parcelle. Ce, grâce à l'application des techniques et consignes exigés. Les différents dosages de la fumure organique et celle minérale et le calendrier cultural ont été respectés, selon les encadreurs. Toute chose qui fait la fierté du producteur. « Je suis très content aujourd'hui de mon exploitation. Vu la bonne physionomie de mon champ, les gens du village défilent déjà chez moi pour demander à avoir des semences une fois les récoltes faites », s'est réjoui le chef du village de Koakin. Pour la directrice régionale de l'agriculture et de la sécurité alimentaire du Centre, Yvette Tiendrébéogo, la parcelle de démonstration est un outil de vulgarisation hautement formateur, et par excellence un cadre d'échanges et de sensibilisation. Elle réunit, a-t-elle fait savoir, aussi bien les producteurs que les acteurs de développement tels les accompagnateurs et les partenaires contribuant ainsi à l'amélioration de la productivité et de la sécurité alimentaire.

Amener les producteurs à adopter les techniques appropriés

Selon Mme Tiendrébéogo, les visites commentées dans les différentes parcelles de démonstration poursuivent plusieurs objectifs. Il s'agit entre autres, à son sens, de porter à la connaissance des producteurs l'existence de variétés de riz pluvial strict adaptées à leur zone agro écologique et d'amener les producteurs à adopter les paquets technologiques en matière de production agricole. Au regard de l'engouement des producteurs de la commune de Tanghin-Dassouri après avoir vu le champ expérimental, la directrice régionale en charge de l'agriculture a rassuré de la disponibilité des semences pour la saison à venir. Elle a par ailleurs salué la contribution du PAPSA dans la région en termes de réalisations au cours de la présente campagne agricole. Ces activités concernent l'aménagement de 135 ha de bas-fonds rizicole, la mise en place de 10 parcelles de démonstration, la réalisation de 1 110 ha de sites antiérosifs, l'appui à la réalisation de 132 fosses fumières, etc. Le Haut-commissaire de la province du Kadiogo, Halidou Ouédraogo a également loué les initiatives du projet en faveur des petits producteurs agricoles de la région. « Je félicite et j'encourage le PAPSA et la direction régionale en charge de l'agriculture pour leur contribution à l'accroissement de la productivité agricole et partant à l'amélioration des conditions de la vie des populations rurales », a-t-il souligné. La promotion des filières porteuses, a ajouté M. Ouédraogo, telles que le riz pluvial strict figure au premier rang des actions prioritaires de la Stratégie de développement rural (SDR 2015) qui soutient l'accroissement des productions agricoles afin de contribuer à réduire de façon significative, l'incidence de la pauvreté en milieu rural. Le premier adjoint au maire de la commune de Tanghin-Dassouri, Boniface Nana a traduit la gratitude de son conseil municipal à l'initiative. « Nous encourageons les producteurs à suivre les conseils des techniciens afin de mieux réussir et rentabiliser économiquement au maximum leurs exploitations agricoles, en vue d'assurer la sécurité alimentaire dans notre commune », a-t-il lancé. Des échanges à bâtons rompus avec les producteurs de la commune ont mis fin à la visite de la délégation.


Kowoma Marc DOH
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité