SOFITEX: la 2ème édition de la nuit du coton pour le 20 juin 2015

| 16.06.2015
Réagir
SOFITEX: la 2ème édition de la nuit du coton pour le 20 juin 2015
© DR / Autre Presse
SOFITEX: la 2ème édition de la nuit du coton pour le 20 juin 2015
«Le coton, culture motrice du développement agricole au Burkina Faso», c'est sous ce thème que tiendront les 19 et 20 juin 2015, les activités de la 2ème édition de la nuit du coton sous la présidence du Faso, Michel Kafando. Le comité d'organisation a de ce fait, animé une conférence de presse à Bobo-Dioulasso le samedi 13 juin 2015 pour dévoiler les axes majeurs de cet évènement. Le budget de cette édition s'élève à 250 millions de francs CFA selon Jonas Bayoulou, président du comité d'organisation.


Avant de décliner les principaux axes de la 2ème édition de la nuit du coton, les animateurs de la conférence de presse ont d'abord jeté un regard rétrospectif sur la première édition tenue le 15 juin 2013. Il en est ressorti qu'elle a été couronné de succès et ce, au regard de son impact sur la production du coton.

En effet, initiée par la SOFITEX, la «nuit du coton» se veut une tribune pour magnifier les meilleurs producteurs et ce, dans la perspective de les galvaniser davantage autour de la production du coton. Après la première édition en 2013 «couronné de succès», la SOFITEX rebelote encore pour une deuxième édition. Et c'est sous la sous la présidence de Michel Kafando, président du Faso que se tiendra celle-ci les 19 et 20 juin 2015 autour du thème: «le coton, culture motrice du développement agricole au Burkina Faso».

Pour cette édition, plusieurs activités débuteront le vendredi 19 juin pour aboutir le samedi 20 juin sur la «nuit du coton» à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso. Un cross populaire, une foire, une nuit culturelle, une conférence publique sur le thème, et la nuit du coton proprement dite où seront honorés l'ensemble des producteurs à primer selon Jonas Bayoulou.

Quant au budget de l'édition 2015 de la nuit du coton, il est estimé à 250 millions de francs CFA dont 150 millions de francs CFA pour primer les lauréats des «concours meilleurs producteurs» et «meilleurs groupements de producteurs de coton». Essentiellement en nature, les prix varient des moyens de production en passant par les infrastructures de stockage jusqu'à des intrants agricole selon Bayoulou. «On ne donnera pas de l'argent frais à quelqu'un» a-t-il insisté. Pour lui, le choix de la nature des prix se justifie du fait de l'objectif de la nuit qui n'est autre que l'ambition de créer les conditions qui permettent aux producteurs de se fixer davantage sur la culture du coton. C'est aussi une manière d'aider ceux-ci à s'équiper progressivement selon lui. Du reste, ce sont environ 1900 producteurs individuels qui sont attendus contre 1712 à la précédente. Toute chose qui satisfait les organisateurs qui, par ailleurs, estiment que l'évènement a l'adhésion des principaux partenaires de la SOFITEX que sont les producteurs du coton.
Au regard de l'engouement autour de l'activité, ses organisateurs ont jugé bon de lui apporter de nouveaux ingrédients afin de lui donner une nouvelle coloration tout en restant dans sa philosophie. Ainsi, des innovations y ont été apportées. Celles-ci portent essentiellement selon Bayoulou, sur les critères de sélection, l'ajustement des prix, l'ajout de l'aspect «rendement au champ». Tout comme à la première édition, le meilleur producteur de coton de la zone SOFITEX repartira avec un tracteur. Aussi, des travailleurs de la SOFITEX ainsi que des producteurs de coton seront décorés.

Cheick Omar Traoré

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité