Réalisations du PNGT2 à Dablo dans le Sanmatenga: le marché de bétail, un bel exemple d’ouvrage marchand

| 01.07.2015
Réagir
Réalisations du PNGT2 à Dablo dans le Sanmatenga: le marché de bétail, un bel exemple d’ouvrage marchand
© © Photo : DR / Autre Presse
Réalisations du PNGT2 à Dablo dans le Sanmatenga: le marché de bétail, un bel exemple d’ouvrage marchand
Le deuxième Programme national de gestion des terroirs (PNGT2), en collaboration avec le Cadre de concertation régional (CCR) du Centre-Nord, a organisé, le lundi 22 juin 2015, une visite de ses réalisations à Dablo, commune rurale de la province du Sanmatenga. Cette sortie-terrain a permis aux visiteurs d'une journée d'apprécier de visu les réalisations du PNGT2 dans cette commune.


Conçu pour contribuer à réduire la pauvreté en milieu rural, le deuxième Programme national de gestion des terroirs (PNGT2) est une réponse du gouvernement burkinabè à la problématique de la pauvreté des populations rurales. Dans la région du Centre-nord, plusieurs réalisations sont à mettre à l'actif du PGNT2, phase 3 qui a débuté en 2013 à la suite des deux autres phases. Dans la commune rurale de Dablo, dans la province du Sanmatenga, la 3e phase du 2e programme a réalisé des infrastructures socioéconomiques au bénéfice des populations. Afin de présenter ces infrastructures aux autorités locales et aux partenaires de mise en œuvre, le PNGT2 a organisé, en collaboration avec le Cadre de concertation régional (CCR) du Centre-nord, une visite des réalisations, le lundi 22 juin 2015 dans cette commune située à près de 90 km au Nord de Kaya. L'objectif visé à travers cette visite est de contribuer à une meilleure implication des partenaires dans la mise en œuvre des activités du programme et d'encourager les bénéficiaires dans l'exercice de la maîtrise d'ouvrage. «Cette sortie sur le terrain permettra aux différents participants de visiter les investissements réalisés, échanger avec la commune de Dablo, prodiguer des conseils sur la gestion des investissements ; mais aussi et surtout d'encourager les acteurs de mise en œuvre du deuxième Programme national de gestion des terroirs au niveau de la région du Centre-nord», a indiqué la coordonnatrice de l'Unité régionale du PNGT2 du Centre-nord, Franceline Kané/Sia. A l'en croire, la mise en œuvre du PNGT2-3 dans la région du Centre-nord a permis de mettre à la disposition des collectivités territoriales, des subventions au titre de 2014 et 2015. Et la réalisation du marché de bétail d'une valeur de plus de 23 millions F CFA dont une subvention de 20 millions F CFA du PNGT2 fait partie des réalisations de 2014. «Il est l'une des réalisations qui font la fierté du Programme pour des raisons suivantes : l'existence d'un comité de gestion, le fonctionnement du comité de gestion et le dynamisme du comité de gestion», a-t-elle soutenu.

Un partenaire des collectivités territoriales

Pour la gouverneure de la région du Centre-nord, Nandy Somé/Diallo, le PNGT2 est sans conteste le partenaire privilégié dans l'accompagnement des collectivités territoriales avec diverses réalisations. «C'est pourquoi, nous avons décidé au niveau du Centre-nord d'accompagner ce programme par l'organisation de la présente visite de terrain», a-t-elle signifié. «L'exemple de Dablo est édifiant grâce à la bonne organisation des acteurs en comité de gestion pour mieux gérer les infrastructures. Et le cas du marché de bétail donne l'exemple réussi de cette maîtrise d'ouvrage au niveau», a-t-elle ajouté. Tout en souhaitant que l'exemple de Dablo fasse tache d'huile dans d'autres communes de la région et partant du Burkina Faso, elle a félicité les bénéficiaires de cet ouvrage qui ont compris l'importance de leur rôle dans cette commune émergente. La réalisation du marché de bétail à Dablo réjouit les bénéficiaires. Pour le président du comité de gestion du marché, Salam Santi, cette réalisation est une réponse à leur préoccupation. «Nous nous réjouissons de la réalisation d'un marché de bétail à Dablo. Ce marché vient nous soulager en ce sens que la clôture de l'ancien marché était en matériaux précaires. Ce qui faisait que les animaux n'étaient pas en sécurité», a-t-il laissé entendre. Après avoir visité le marché de bétail, les boutiques et l'aire d'abattage de Dablo, la gouverneure du Centre-nord s'est dit satisfaite de ces réalisations du PNGT2 au bénéfice des populations de Dablo avant d'inviter les bénéficiaires à en prendre soins. Avec pour objectif global de «Renforcer les capacités des communautés rurales et des structures décentralisées pour la mise en œuvre des plans locaux de développement qui favorisent la gestion durable des terres et des ressources naturelles et les investissements rentables au niveau des communes, la 3e phase du PNGT2 en cours d'exécution a un coût globael de 49,479 milliards F CFA. La région du Centre-Nord bénéficié d'une subvention global de 2 388 132 160 F CFA pour les trois ans de financement».

Timothée SOME
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité