Imprimer cette page

Projet Riz pluvial au Burkina : Près de 19 000 ha de terres aménagées par la Chine Taiwan

| 31.01.2014
Réagir
Projet Riz pluvial au Burkina : Près de 19 000 ha de terres aménagées par la Chine Taiwan
© DR / Autre Presse
Projet Riz pluvial au Burkina : Près de 19 000 ha de terres aménagées par la Chine Taiwan
La République de Chine Taiwan a présenté, le jeudi 30 janvier 2014 à Ouagadougou, les activités du« Projet Riz pluvial ». Un projet mené depuis 2002 au Pays des Hommes intègres. Cette présentation entre dans le cadre de la célébration des 20 ans des relations diplomatiques entre la Chine Taiwan et le Burkina Faso.

« Près de 19 000 ha de baffons ont été aménagés dans les 13 régions du Burkina Faso et les bénéficiaires sont estimés à 100 000 producteurs », a déclaré le ministre de l'Agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama ZOUNGRANA. L'apport du riz pluvial dans la production nationale de riz a été évalué à 19,6% de cette spéculation.

Tout en félicitant les conseillers techniques taïwanais et les agents du ministère de l'Agriculture, l'ambassadeur de Chine Taïwan au Burkina Shen Cheng-Hong, s'est réjoui des résultats atteints.

« Nos efforts conjugués ont permis de faire évoluer de façon significative l'image et la place du riz local dans le régime alimentaire des burkinabè », confie-t-il.

Les participants à cette cérémonie de présentation des activités du projet Riz pluvial ont eu droit à une projection de film et une démonstration de la stratégie d'intervention du Projet grâce aux maquettes électroniques réalisées à cet effet pour le transfert de technologies aux producteurs.

La cérémonie s'est achevée par une dégustation de recettes culinaires à base de riz « made in Burkina ».

Cette présentation est une activité entrant dans le cadre de la commémoration du 20e anniversaire des relations diplomatiques entre Taïwan et le Burkina.

En effet depuis la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays en 1994, Taïwan s'est fortement impliqué dans plusieurs domaines au Burkina. Il s'agit de l'agriculture, l'éducation, la santé l'environnement, la promotion de l'emploi, la formation professionnelle, etc.

Au niveau de l'agriculture, l'accent a été mis sur la promotion de la filière riz. C'est ainsi que la Chine Taïwan s'est fortement impliquée depuis 2002 avec le Projet riz pluvial dont les résultats sont visibles de nos jours.

Adama OUEDRAOGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité