Imprimer cette page

Projet pôle de croissance de Bagré : des députés membres de la COMFIB satisfaits de leur mission de contrôle

| 31.05.2016
Réagir
Projet pôle de croissance de Bagré : des députés membres de la COMFIB satisfaits de leur mission de contrôle
© DR / Autre Presse
Projet pôle de croissance de Bagré : des députés membres de la COMFIB satisfaits de leur mission de contrôle
Tenkodogo - Une délégation des députés membres de la Commission des Finances et du Budget (COMFIB) de l’Assemblée nationale (AN), conduite par son président, Tibila Kaboré, a effectué une visite à Bagré, en vue constater de visu les réalisations du terrain et les espoirs qu’offre le projet pôle de croissance de Bagré (PPCB), le vendredi 27 mai 2016.


Attendue pour 9h00, c’est aux environs de 10h56mn, que la délégation des députés membres de la Commission des Finances et du Budget (COMFIB) de l’Assemblée nationale (AN), regroupés dans un car et conduite par son président, Tibila Kaboré, a été accueillie par le directeur général (DG) de Bagrépôle, Joseph Martin Kaboré à Yangdin, avant de prendre la direction des sites à visiter.

C’est par une rencontre d’échanges avec les personnes affectées par le projet (PAP) des travaux d’aménagement de 2 582 hectares de Béré dans le village de Loaba, que ladélégation des députés membres de la COMFIB a entamé sa visite des réalisations du projet. Le marché de poisson de l’Union départementale Wend-Tuin de Bagré; le chantier de CHAABANE et CIE pour l’aménagement de 1 200ha ; la bananerais de 7 ha de Xavier Zidwemba et la rieière de Mahamoudou Wilgo, constituent les réalisations qui ont reçues la visite des honorables députés de la COMFIB.

«C’est suite à une formation des parlementaires burkinabè sur le thème : «Parlementaires et développement : le contrôle et la surveillance des finances publiques», organisée par la Banque Mondiale (BM), que la COMFIB a décidé d’aller voir de visu ce que la BM appui comme réalisations sur le terrain. Le meilleur exemple pour nous, c’est Bagrépôle qui est un projet phare pour le développement du Burkina Faso», a déclaré le chef de la délégation, l’honorable député Tibila Kaboré. Selon toujours le président de la COMFIB, «le rôle du député c’est de consentir les impôts, voter les lois et contrôler les actions gouvernementales.

C’est déjà le contrôle de l’action du gouvernement que nous sommes venus effectuer à Bagré. Vous savez que tous les prêts qui sont contractés par le gouvernement doivent être ratifiés par l’Assemblée nationale. Nous sommes désormais sensibles et plus regardant sur chaque projet de prêt à ratifier». L’objectif de cette visite est de permettre aux députés membres de la COMFIB de venir constater de visu ce qui est fait sur le terrain. Compte tenu des contraintes de temps, les députés n’ont pas pu voir les secteurs des industries, de l’élevage des poissons et bien d’autres, mais ils sont quand même allés regarder le centre écotouristique dont tout le monde parle.

Le président de la COMFIB a laissé entendre que les doléances qui leurs ont été exprimées sont pour la plupart en voie d’être résolues. Dans les processus de la BM, toutes personnes affectées par un projet doivent dédommagées.

«Les PAP que nous avons vue et échangé avec elles, ont été installées sur un site qui n’était pas celui qui avait été choisi au départ. Sin non, qu’avant même leur déménagement, toutes les infrastructures avaient été réalisées sur un autre terrain. Comme on ne peut pas obliger des personnes à aller où elles ne veulent pas, le projet a préféré satisfaire à leurs doléances de délocalisation sur leur site préféré et qui n’avait pas été aménagé.

Le nouveau site choisi est présentement en cours d’aménagement, avec la réalisation d’infrastructures telles que l’approvisionnement en eau potable des PAP, des latrines (...). En dehors des doléances des producteurs qui ont traient au prix élevé des engrais, je crois que le projet est en train de réfléchir comment les accompagner aussi», a-t-il indiqué. Pour les responsables de Bagrépôle, «Les grands défis du projet qui restent à relever avant sa fin, c’est la vocation d’aménager près de 13 000ha destinés non seulement aux producteurs de Bagré avec lesquels des terres ont été récupérées, réinstaller prioritairement ces gens sur de nouvelles terres aménagées, les donner l’opportunité d’avoir une double culture, en saison sèche et en saison pluvieuse ; attirer des agros investisseurs qui vont constituer aussi des leviers de développement de la zone de Bagré et partant, du Burkina Faso entier».

Bougnan NAON
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité