Projet d’appui aux filières agricoles :237 micro-projets financés en 5 ans de mise en œuvre au Centre-Nord

| 20.10.2015
Réagir
Projet d’appui aux filières agricoles :237 micro-projets financés en 5 ans de mise en œuvre au Centre-Nord
© DR / Autre Presse
Projet d’appui aux filières agricoles :237 micro-projets financés en 5 ans de mise en œuvre au Centre-Nord
Kaya - Le Projet d’appui aux filières agricoles (PROFIL) a organisé, le vendredi 16 octobre 2015 à Kaya, un atelier-bilan de ses réalisations dans la région du Centre-Nord. En 5 ans de mise en œuvre, le PROFIL a financé 237 micro-projets au Centre-Nord.


Le Projet d’appui aux filières agricoles (PROFIL) a dressé le bilan de ses activités réalisées de 2009 à 2014 dans la région du Centre-Nord à travers un atelier tenu, le vendredi 16 octobre 2015 à Kaya. Cet atelier-bilan qui a réuni des participants issus de l’administration générale, des collectivités territoriales, des services techniques en charge du monde rural, des projets et programmes, des organisations faitières, des rédacteurs locaux et des groupements d’intérêt économique des filières couvertes par le PROFIL avait pour objectif principal, de présenter le bilan 2009-2014 des activités par groupes d’acteurs bénéficiaires. Ainsi, il s’est agi pour les organisateurs, de présenter aux participants, l’état réel de mise en œuvre des activités du projet ; d’évaluer le niveau de réalisation des activités par groupes d’acteurs ; d’identifier et analyser les insuffisances dans la mise en œuvre des activités ; et enfin de proposer des réajustements en vue de la consolidation du PTBA 2016. Selon Zakaria Emmanuel Sanou, chef d’antenne du PROFIL de Dori de qui couvre en plus du Sahel, le Centre-Nord, cet atelier-bilan entend prendre la pleine mesure du niveau de réalisation des activités par groupes d’acteurs, pour ensuite faire des réajustements dont l’économie constituera la base d’élaboration du PTBA 2016. « Le bilan d’exécution du PROFIL au Centre-Nord montre qu’avec environ 830 demandes de financement de micro-projets reçues, 237 ont pu être financées. Ces 237 micro-projets, c’est autour de 7110 bénéficiaires directs qui ont pu avoir l’appui du PROFIL avec en gros 40 000 membres de ménages qui ont bénéficié de l’appui du projet. Le bilan du PROFIL montre aussi que toutes les 5 filières que sont le sésame, le niébé, l’oignon, les petits ruminants et la petite volaille locale ont pu bénéficier de l’appui du projet. Le PROFIL a injecté plus de 200 millions au Centre-Nord », a-t-il indiqué. Pour la gouverneure de la région du Centre-Nord qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier, les différents appuis du PROFIL à travers la réalisation des activités en direction des acteurs des filières ont permis à ceux-ci d’atteindre une certaine amélioration de leurs conditions de vie. « A quelques années de mise en œuvre, le PROFIL enregistre des résultats multiformes en fonction de ses acteurs et de ses bénéficiaires », a-t-elle soutenu. Et au chef d’antenne du PROFIL de renchérir : « Une enquête légère qui avait été menée a permis de voir que le financement des micro-projets a permis aux bénéficiaires d’améliorer leurs conditions de vie. Il y en a même qui sont arrivés à s’installer comme producteurs ou transformateurs. On voit que le projet a apporté vraiment un changement qualitatif dans la vie des bénéficiaires ».

Mais l’en croire, ces résultats n’ont pas été atteints sans difficultés. Celles-ci sont entre autres, la couverture de deux régions par l’antenne du PROFIL de Dori dont les chefs-lieux sont distants de plus de 160 km, la vétusté des moyens roulants, l’insuffisance du personnel qui ne rend pas facile la mise en œuvre des activités sur le terrain et le problème de financement. « Nous sommes en train de voir si la prolongation du projet peut nous permettre de consolider les acquis sur le terrain. Pour ce faire, l’année 2016 nous a été donnée pour essayer de préparer une seconde phase », a-t-il ajouté. En rappel, le Projet d’appui aux filières agricoles, cofinancé par l’Etat burkinabè, le Fonds international de développement agricole (FIDA) et les bénéficiaires, est mis en œuvre dans 17 provinces réparties dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Nord, du Nord et du Sahel. Le PROFIL entend contribuer à réduire la pauvreté en milieu rural en facilitant l’accès équitable des ruraux pauvres aux filières agricoles telles que le sésame, le niébé, l’oignon, la volaille traditionnelle et les petits ruminants qui bénéficient des marchés porteurs. Ainsi, dans la région du Centre-Nord, l’intervention du PROFIL a consisté essentiellement en des activités liées aux acteurs directs des 5 filières, des activités liées aux acteurs d’appui de proximité des bénéficiaires, des activités de gestion et de suivi-évaluation. Et selon les responsables du PROFIL, la réalisation de ces activités a apporté une amélioration significative aux conditions de vie des populations bénéficiaires.

Timothée SOME
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité