Prévu sur une durée de huit ans, le projet couvre trois régions : l'Est, le Centre-nord et le Nord.
D'un coût global de 56,6 milliards de francs CFA, il est financé par le FIDA à hauteur de 73,79%, le gouvernement burkinabé (21,07%) et les bénéficiaires (5,14%).
Le projet vise à renforcer la résilience des ménages, des exploitations et des villages face aux aléas climatiques, à favoriser l'intensification et la diversification des activités agricoles et de l'élevage, à valoriser les produits agro-sylvo-pastoraux en termes d'environnement, de reconstruction et gestion durables des ressources naturelles et à renforcer les capacités des populations cibles et de leurs organisations.
Près de 200 000 ménages ruraux touchés par la pauvreté et l'insécurité alimentaire vont bénéficier du Projet ''Neer-Tamba''.
Grâce à une approche de reproduction à plus grande échelle, le Projet Neer-Tamba s'appuiera sur les activités de conservation des eaux et de défense et restauration des sols que le FIDA avait déjà appuyées dans le cadre des projets antérieurs dans le pays.
Avec ce nouveau projet, le FIDA en est à la treizième opération financée au Burkina Faso, pour un investissement global de 209,7 millions de dollars.