L'Association interprofessionnelle du coton du Burkina (AICB) a, une fois de plus, respecté sa traditionnelle conférence annuelle entre la presse et la filière cotonnière. C'était à la «Maison du coton» à Ouagadougou, le jeudi 7 mai dernier, en présence de l'ensemble des présidents des démembrements de l'Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB). Une rencontre qui avait pour but de faire le bilan de la campagne écoulée et de faire part de la fixation des prix du coton et intrants.
Dans son mot d'introduction, le Président du l'UNPCB, président de l'AICB, Karim Traoré, s'est dit satisfait de la campagne 2014-2015. Selon lui, nonobstant le faitnqu'elle s'est déroulée dans un contexte socio-économique et pluviométrique moins favorable que sa devancière, le Burkina Faso a pu engranger une production de 710 000 tonnes environ pour l'ensemble des trois zones cotonnières à savoir la Sofitex, Faso Coton et la Socoma contre 650 000 tonnes enregistrées à la campagne 2013-2014. C'est la deuxième fois que le Burkina atteint ce record.
Le Secrétaire général de l'AICB, Georges Yaméogo, a indiqué que la campagne cotonnière 2014-2015 fut marquée par une baisse du prix plancher du coton graine pour la troisième fois consécutive. A cela, s'ajoute aussi une légère baisse des prix de cession des intrants à crédit, en particulier celui de l'engrais NPKSB et de l'urée (- 700F CFA/sac).
Le prix de référence ayant été inférieur au prix d'achat plancher qui a déjà été fixé et payé, aucune ristourne ne sera distribuée.
Au terme de la campagne, la recette brute est de 160 milliards de FCFA dont 107 milliards seront reversés aux producteurs après précompte de tous les crédits de campagne.
Au titre de la campagne cotonnière 2015-2016
A l'issue de son Assemblée générale tenue le 6 mai dernier à Ouagadougou, où le Directeur général de la Sofitex, Bernard Zougouri, a été porté à la tête de l'Association professionnelle des sociétés cotonnières du Burkina (APROCOB), l'AICB a fixé les prix d'achats planchers du coton graine, et ceux de cessions des intrants dits «essentiels».
Pour ce qui est des prix d'achats du coton graine, le premier choix s'élève à 235 F CFA/kg et celui du deuxième choix à 210 F CFA/kg. Une hausse de 10 FCFA par rapport à la campagne écoulée.
Pour les prix de cession des intrants, l'engrais composés NPKSB et l'engrais azoté urée sont de 279F/kg soit 13 953 F le sac au comptant. Et à crédit, 300F/kg et 15 000F pour le sac.
Selon le Secrétaire général de l'AICB, ce niveau de prix des engrais, malgré le coût élevé observé sur le marché mondial des fertilisants, a été obtenu grâce à une subvention globale de 7, 026 milliards de F CFA.
Sans ces appuis, a-t-il précisé, le sac d'engrais à crédit aurait coûté respectivement 17 963 F CFA et 15 273 F CFA pour le NPKSB et l'urée.
Jude Somé