A l'instar des agents des autres départements ministériels et institutions, ceux du Ministère de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA), ont présenté, en ce début de nouvel an, leurs vœux de santé, de longévité et de bonheur à leur premier responsable, Mahama Zoungrana. Puis, le représentant du personnel et secrétaire général du ministère, Moussa Kaboré a relevé les résultats engrangés par le département au cours de l'année 2013, qu'il a jugé satisfaisants. Entre autres, il a indiqué que la campagne agricole 2012-2013 a permis d'enregistrer près de 5 125 000 tonnes de production soit un accroissement de 4% par rapport aux à la précédente. « En outre, une production de 988 458 tonnes de cultures vivrières comme l'igname, le niébé et la patate a été obtenue. Comparée à la campagne dernière, la production de ces cultures est en hausse de 13,64% et en hausse de 28,52% par rapport à la moyenne quinquennale », a précisé Moussa Kaboré. Quant aux cultures de rente, la production s'établit à plus d'un million de tonnes. « Pour atteindre ces résultats de production, le ministère, sous votre impulsion, a mis à la disposition des producteurs, près de 14 000 tonnes d'engrais et de 10 000 tonnes de semences améliorées à des prix subventionnés. Quoi qu'appréciables, ces résultats doivent nous interpeller à redoubler d'efforts pour l'atteinte de nos objectifs », a laissé entendre le représentant du personnel.
Pour sa part, le ministre Mahama Zoungrana, a formulé des vœux de bonne et heureuse année 2014 aux travailleurs du ministère et à leurs familles. En outre, il a souhaité que cette nouvelle année procure la santé et la paix sociale afin que le département soit prêt à relever les défis qui se présentent. Pour le ministre Zoungrana, les acquis mentionnés sont le fruit d'un engagement collectif, que ce soit les producteurs ou les agents du MASA, tout au long de l'année écoulée. De son avis, 2014 doit être pour l'ensemble des acteurs de son département, une année de réflexion, d'analyse et d'actions concrètes pour apporter une plus grande contribution à l'accroissement du secteur de l'agriculture et au renforcement de l'alimentation. « Pour atteindre ces objectifs, il nous faudra agir avec méthode et détermination, dans la dynamique unitaire ou aucune place ne doit être laissée à l'improvisation et à la routine. C'est pourquoi, j'invite tout un chacun au niveau de responsabilité qui est le sien, à apporter sa contribution à la mise en œuvre de notre programme d'activité », a lancé Mahama Zoungrana.
La cérémonie de présentation de vœux a aussi été une occasion pour le ministère de reconnaître le mérite d'un certain nombre d'agents qui se sont remarqués par leur dévouement au travail et des résultats enregistrés au niveau de leur domaine respectif. Ils ont reçu, à cet effet, des cadeaux et les félicitations des premiers responsables du département.
Joseph HARO