Bernard G. Zougouri, précédemment secrétaire général du ministère de l'industrie, du commerce et de l'artisanat est dorénavant celui qui a la charge de conduire la direction générale de la nationale des fibres textiles. Nommé en conseil des ministres du mercredi 25 février 2015, il remplace Jean Paul Sawadogo admis à la retraite et qui, par ailleurs a passé 3 ans et 9 mois à la tête de cette gigantesque société. Arrivé à la tête de la SOFITEX en 2011 alors que la filière cotonnière traversait une profonde crise marquée par une fronde des producteurs de coton dans des zones de « grosses » productions ; une baisse de la production ; une situation financière « très peu reluisante » et de nombreux dégâts occasionnés par des incendies à l'usine Bobo3, Jean Paul, avec le concours de ses collaborateurs réussira selon Jonas Bayoulou, secrétaire générale de la SOFITEX à remettre sur la société sur orbite.
Pour cela, les grands dossiers brûlant sont pris par les cornes. « Dans la foulée, il s'attaque d'abord à la fronde déclenchée par des producteurs, enclenche la recherche de solutions aux difficultés financières de l'entreprises qui, à cette époque, accusait un déficit cumulé de près de 85 milliards de francs CFA. Aussi, il a été opté pour une restructuration financière soutenue par un plan d'affaires visant principalement le développement de la production et la restauration de la profitabilité de la SOFITEX » a laissé entendre Jonas Bayoulou et de noter positivement le bilan de Jean Paul Sawadogo. « Après trois années de mise en œuvre réussie de ce plan d'affaires, les comptes ainsi que la situation financière de l'entreprise sont rassurants et conformes aux normes recommandées en la matière » a-t-il apprécié. Aussi, a-t-il ajouté, grâce à des actions conjuguées et concertées, la production cotonnière a renoué avec la croissance.
Un parcours difficile mais couronné de succès
Si le parcours de Jean Paul Sawadogo n'a pas été de tout repos, il convient cependant de noter que celui-ci a été couronné de succès comme l'a si bien signifié Jonas Bayoulou. « En jetant un regard rétrospectif sur le mandant de Jean Paul Sawadogo à la tête de la SOFITEX, on peut aisément observer les principaux faits marquants » a-t-il signifié. Ainsi, a-t-il énuméré une reprise « spectaculaire » de la production cotonnière dans la zone SOFITEX qui a connu une croissance moyenne annuelle de 19% sous l'ère Jean Paul Sawadogo. Une amélioration des performances opérationnelles de la SOFITEX dans le domaine de la commercialisation et de la politique d'approvisionnement en intrants agricoles ayant permis d'obtenir des prix d'acquisitions de plus en plus bas; l'accréditation du laboratoire de classement du coton à la norme ISO 17 025 ; la réalisation du chiffre d'affaire record (239,836 milliards de francs CFA au cours de l'exercice 2013) et la mise en place d'outils de gestion visant une connaissance exhaustive des données d'exploitation sont selon le SG, des acquis engrangé par la SOFITEX sous l'impulsion de Jean Paul Sawadogo. Fier du parcours du DG sorti de la SOFITEX, Jonas Bayoulou qualifie ses actions d'héritage lourd à porter et à gérer. Cependant, il ne doute pas de la capacité de Bernard G. Zougouri à marcher sur les pas de son prédécesseur. Comme si l'histoire se répétait, le DG entrant prend les règnes de la société à un moment où les partenaires privilégiés de la SOFITEX (les producteurs) sont à couteaux tirés. A la porte de sortie, Jean Paul sawadogo n'a eu de cesse de remercier ses anciens collaborateurs pour le soutient dont il a bénéficié de leur part. Ainsi, les a-t-il exhortés à accompagner le nouveau DG afin qu'il porte haut les flambeaux de la SOFITEX. Installé dans ses nouvelles fonctions de DG de la SOFITEX, Bernard G. Zougouri n'a fait que remercier les autorités pour la confiance placée en lui, en le nommant à la tete de cette grande société. Ainsi, s'est-il engagé à relever le défi et ce, avec le soutient des travailleurs qui, du reste, en ont pris l'engagement.
Par Mady BAZIE
Qui est Bernard G. Zougouri ?
Conseiller des affaires économiques, Bernard G. Zougouri a successivement été inspecteur des entreprises publiques et parapubliques de 2006 à 2009. De 2009 à 2011, il a été directeur général de la promotion du secteur privé et secrétaire général du ministère de l'industrie, du commerce et de l'artisanat de 2011 à 2015. Depuis 2011, il est le président du conseil d'administration de la SOFITEX ainsi que de la CCVA depuis 2014 et administrateur dans plusieurs autres sociétés dont l'ONEA, le laboratoire national des médicaments du Faso (MEDIFA).
Source : discours de jean Paul Sawadogo