Le ministre Rouamba, à bâtons rompus avec les acteurs des Hauts-Bassins

| 13.03.2015
Réagir
Jean Paul Rouamba - Ministre des Ressources animales
© DR / Autre Presse
Jean Paul Rouamba - Ministre des Ressources animales
Le ministre des Ressources animales, Jean Paul Rouamba a rencontré, le 7 mars 2015 à Bobo-Dioulasso les acteurs de l'élevage. Pendant plus de 6 heures, les éleveurs, vendeurs, transformateurs et transporteurs ont soumis à leur ministre de tutelle leurs différentes préoccupations.


Les acteurs des différentes filières de l'élevage sont venus des trois provinces de la région des Hauts-Bassins, pour échanger avec le ministre des Ressources animales, Jean Paul Rouamba. Et chaque groupe tenait à dire de vive voix au ministre les difficultés qu'il rencontre dans l'exercice ses activités. Ainsi, les acteurs de la filière bétail viande ont, à travers leurs porte-parole, soulevé le problème de l'abattoir frigorifique de Bobo-Dioulasso confronté à des difficultés de fonctionnement. Ils ont également cité le manque d'aliments pour bétail et de pistes à bétail pour éviter les conflits entre agriculteurs et éleveurs. Les animateurs de cette filière ont proposé la création d'une brigade de lutte contre l'abattage clandestin. Les préoccupations des apiculteurs portent sur le manque de matériel de transformation du miel et de formation. Les transformateurs de lait se sont eux, souciés des sachets pour le reconditionnement de leur produit, étant donné que l'importation des sachets plastiques est interdite au Burkina. Les éleveurs de porcs se plaignent des maladies de leurs animaux, tandis que les acteurs de volaille crient au manque de marché et d'abattoir de volailles. Quant aux vendeurs d'ânes, ils souhaitent des espaces pour pouvoir vendre leurs bêtes. Tous les différents intervenants ont sollicité un appui technique pour une réorganisation des acteurs des différentes filières de l'élevage. Le président de la filière bétail viande des Hauts-Bassins, Dossou Sanou a salué cette rencontre avec le ministre des Ressources animales, et a souhaité que ce genre de dialogue puisse être permanent entre les acteurs du secteur de l'élevage et les responsables du département. Le ministre des Ressources animales répondant à ces préoccupations, a révélé les initiatives prises par son département pour booster l'élevage. Ainsi, dans le domaine de l'apiculture, Jean Paul Rouamba a rassuré les acteurs qu'un laboratoire sur la qualité du miel sera bientôt installé au Burkina Faso, l'objectif étant d'avoir un miel de qualité pour conquérir le marché international.

S'agissant de la volaille, le ministre a affirmé qu'il est prévu la construction des marchés de volaille dans certaines localités dont Bobo-Dioulasso. Pour l'instant, les projets de construction d'un abattoir à volaille et celui d'équipement des jeunes en poules sont suspendus. Des initiatives, a dit M. Rouamba, sont en cours pour équiper les laiteries afin de réduire l'importation du lait et des produits laitiers. D'autres actions sont envisagées pour développer la production du porc. Quant à la filière bétail viande, Jean Paul Rouamba a soutenu que sa vision est de faire du Burkina l'un des pays exportateurs de viande dans la sous-région. Pour y parvenir, des laboratoires modernes seront construits dans certaines villes du Burkina. Pour le moment, la construction de celui de Bobo-Dioulasso sera suspendue. Il sera seulement réalisé cette année la clôture et l'électrification du site devant abriter l'infrastructure. Il est aussi prévu, foi du ministre Rouamba, l'assainissement des zones pastorales et la construction des pistes à bétail. Le ministère des Ressources animales a également en projet le recrutement du personnel d'encadrement pour accompagner les acteurs, et un demi-milliard de FCFA est prévu pour subventionner l'acquisition des aliments pour bétail. Le premier responsable du département des Ressources animales a invité les acteurs à se référer aux collectivités territoriales pour résoudre certaines de leurs préoccupations, car dans le cadre de la décentralisation, des prérogatives ont été déversées aux communes ou aux régions. Jean Paul Rouamba a exhorté les animateurs des différentes filières à mieux s'organiser pour accompagner son ministère dans la mise en œuvre des différents projets afin de développer le secteur de l'élevage au Burkina Faso. Outre ces acteurs, le ministre a rencontré les agents de ses services déconcentrés à Bobo-Dioulasso.

Adaman DRABO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité