L'expérience a été développée par la Fédération des coopératives maraîchères du Niger (FCMN-Niya) regroupant 16 organisations réparties entre les régions du Niger que sont : Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Niamey, Tahoua, Tillabéry et Zinder.
L'appui de la FAO dans cette initiative s'inscrit dans le cadre de son projet dénommé « Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire ».
Selon les explications des bénéficiaires de ce soutien, le manque de moyens financiers des producteurs et productrices les conduit à former des groupements afin de pouvoir mettre en œuvre des stratégies collectives d'approvisionnement en intrants.
C'est dans cette dynamique que la FCMN-Niya, avec l'appui du projet de la FAO, s'est engagée dans une commande groupée de semence de pommes de terre dont la culture représente une part contributive importante du maraîchage dans le pays.
L'initiative, a-t-on appris, a consisté à aider ses membres à importer, à partir du marché international, « des semences de qualité, en quantité, en lieu et en temps voulu ».
Cette expérience a été partagée avec les plus de 200 participants à la Foire aux savoirs qui s'est tenue du 5 au 7 novembre, dans la capitale burkinabè.
Cadre du donner et de recevoir, cette foire, première du genre, a été organisée par Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), en partenariat avec la FAO.