Imprimer cette page

La Croix rouge -Burkina a vacciné 200 000 têtes de bétail dans l’Oudalan (nord)

| 02.04.2014
Réagir
La Croix rouge -Burkina a vacciné 200 000 têtes de bétail dans l’Oudalan (nord)
© DR / Autre Presse
La Croix rouge -Burkina a vacciné 200 000 têtes de bétail dans l’Oudalan (nord)
La croix rouge Burkina en collaboration avec le Comité internationale de la croix rouge (CICR) a mis en œuvre plusieurs actions de développement au profit des populations vulnérables de la province de l'Oudalan (nord), dont la vaccination de 200 000 têtes de bétail contre des maladies animales dans cette région d'élevage, a indiqué mercredi le chef de la délégation régionale du CICR, Georges Comninos.

Selon M. Comninos, un programme de vaccination de 200 000 têtes de bétail appartenant à quelques 30 000 personnes, dont des réfugiés maliens a été conjointement exécuté par la Croix rouge Burkina et le CICR au profit des éleveurs de la province de l'Oudalan (nord) qui, du fait de la crise malienne sont confrontés à de multiple difficultés.

Depuis le début de la crise malienne en 2012 plusieurs dizaines de milliers de réfugiés maliens, avec leur bétail se sont dirigés vers cette région du Burkina Faso du fait de sa proximité avec le Mali. Sur certains pâturages et points d'eau, la concentration des animaux a contribué à l'affaiblissement des troupeaux rendus plus vulnérables aux risques d'épidémies.

« Nous avons aussi pour mission d'accompagner les pouvoirs publics dans les actions de développement », a indiqué M. Comninos qui s'exprimait mercredi à la suite d'une audience avec le Premier ministre burkinabè Beyon Luc Adolphe Tiao.

Outre cette campagne de vaccination et de déparasitage de bétail , une assistance alimentaire en période de soudure pour les populations les plus vulnérables ainsi que des programmes de promotions d'hygiène, de constructions de latrines et de réhabilitation de forages ont été initié, a poursuivi M. Comninos.

Plus de 60 000 réfugiés maliens se sont installés dans les provinces de l'Oudalan et du Soum, dans le Sahel burkinabè où la Croix-Rouge burkinabè fournit de l'assistance dans les camps.

La délégation régionale du CICR de l'Afrique de l'Ouest basée à Abidjan en Côte d'Ivoire, couvre également le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana et le Togo.

En Côte d'Ivoire, elle vient en aide aux déplacés. Au Burkina Faso, elle aide les réfugiés maliens. Dans tous les pays couverts, le CICR visite les lieux de détention et aide les autorités à mettre en œuvre le droit international humanitaire.


NDT/TAA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité