Journée Nationale du Paysan : les acteurs veulent relever le défi de la transformation agroalimentaire

| 10.04.2014
Réagir
Journée Nationale du Paysan : les acteurs veulent relever le défi de la transformation agroalimentaire
© DR / Autre Presse
Journée Nationale du Paysan : les acteurs veulent relever le défi de la transformation agroalimentaire
Les travaux du forum national des producteurs entrant dans le cadre de la 17e édition de la Journée Nationale du Paysan (JNP) ont débuté jeudi 10 avril 2014 dans la cité de Yendabli.

La 17e édition de la Journée Nationale du Paysan a débuté jeudi dans la matinée à Fada N'Gourma par un forum national des producteurs.

« Opportunités et contraintes de la transformation agroalimentaire au Burkina Faso : Quelles stratégies pour des solutions durables ? », c'est le thème qui mobilise les acteurs du monde rural à ce forum.

« Le faible niveau de transformation de nos produits est un frein à l'élan de production », a expliqué le ministre de l'Agriculture et de la Sécurité Alimentaire Mahama ZOUNGRANA dans son allocution.

Les ministres en charge du développement rural ont pris part à la cérémonie d'ouverture du forum national.

Les résultats définitifs de la campagne céréalière 2013-2014 ont été estimés à 4 869 723 tonnes.

« Environ 25% des entreprises de transformation s'investissent dans l'agroalimentaire et fournit 50% de la production industrielle totale », a ajouté le ministre en charge de l'Agriculture.

Plusieurs difficultés entravent le secteur de la transformation : il s'agit selon Mahama ZOUNGRANA de l'accès des promoteurs aux équipements et infrastructures de transformation, du manque d'incitation pour les entreprises de transformation des produits agricoles et de la faible compétitivité des produits par rapport aux mêmes types de produits importés.

Le forum, un cadre privilégié d'échanges sur le thème central de la JNP offre donc aux différents acteurs, l'occasion de faire la synthèse des recommandations et suggestions des producteurs des 13 régions.

Plus de 1 200 producteurs prennent part à ce forum qui se tient sous ce chapiteau selon le comité national d'organisation de la JNP 2014.

Les attentes des acteurs sont nombreuses.

Le président de la Confédération Paysanne du Faso Bassiaka DAO souhaite que les résultats de ce forum débouche sur des conclusions à même de développer la filière agroalimentaire.

Après l'ouverture du forum national, les participants vont se retrouver pour des échanges sur des ateliers thématiques sur l'agriculture, l'élevage et l'environnement.

Harouna MARE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité