Foire nationale agro-sylvo-pastorale à Kienfangué : que de bonnes affaires à faire

| 20.02.2016
Réagir
Foire nationale agro-sylvo-pastorale à Kienfangué : que de bonnes affaires à faire
© DR / Autre Presse
Foire nationale agro-sylvo-pastorale à Kienfangué : que de bonnes affaires à faire
La 3e édition de la désormais foire nationale agro-sylvo-pastorale de Kienfangué, dans la commune rurale de Komsilga s’est ouverte ce jeudi 18 février. Cette foire qui vise la promotion, le développement et la valorisation des produits locaux regroupent plus de 300 producteurs du monde rural, venir exposer durant 4 jours les fruits de leurs labeurs. Cet évènement organisé par l’Association pour le Développement du Monde Rural (ADMR) a enregistré la présence de deux ministres à savoir celui des Ressources animales et son collègue de la jeunesse mais aussi de nombreuses personnalités.

L’Association pour le Développement du Monde Rural (ADMR) a encore tenu son pari d’organiser pour la 3e fois sa foire nationale agro-sylvo-pastorale. Pour cette édition, c’est le thème « foire agro-sylvo-pastorale : quelles contributions à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes du Burkina ? » qui a été retenu. En ce sens que le monde rural est le plus grand pourvoyeur d’emplois pour les femmes et les jeunes. Pour le président de l’ADMR, Jean Victor OUEDRAOGO, à travers cette foire, l’association veut apporter sa contribution à la mise en œuvre de la politique nationale de développement. Ce qui du reste, cadre avec l’objectif de l’ADMR qui est de contribuer au développement, à la promotion et à la valorisation des produits locaux et des acteurs du monde rural et agricole.

C’est le ministre des Ressources animales et Halieutiques, Sommanogo KOUTOU qui a coprésidé la cérémonie avec son collègue Jean Claude BOUDA de la Jeunesse. Pour le ministre KOUTOU, le thème de cette présente foire est pertinent et d’actualité. Pour lui, il sonne à la fois comme un défi et une interpellation à tous et au gouvernement en particulier sur la nécessité de faire de nos potentialités agro-sylvo-pastoral une source féconde de création d’emplois décents pour les populations. C’est pourquoi a réaffirmé le soutien de son département à l’ADMR pour les prochaines éditions.

Côté exposants, ils ont tous loué l’initiative qui leur permet de valoriser leur savoir-faire, partager les expériences et nouer des relations. « C’est une occasion pour nous de faire de bonnes affaires » nous confie Grégoire DOUAMBA de Pabré, un exposant de haricot vert, de poivrons, de la pomme de terre. Cependant, il plaide pour une baisse du coût des stands qui est passé selon lui de 15 000 F CFA l’an dernier à 50 000 F FCFA cette année.

Outres les expositions-ventes des produits, les participants auront droit à des communications relatives au thème de la foire et les mécanismes de financement entre autres. Ainsi, au terme de la foire de nombreux prix en nature et en espèces seront décernés aux meilleurs participants. Des prix qui veront leurs valeurs revue à la hausse grâce à Abdoul OUEDRAOGO, PDG de « Abdoul Service » , par ailleurs parrain de l’évènement qui offre 250 000 F CFA pour les six premiers et 100 000 F CFA pour les neuf autres, soit les quinze meilleurs participants.

Y. Alain Didier COMPAORE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité