« Producteurs, productrices, mobilisons-nous contre l’ensablement de nos barrages et retenues d’eau », « gestion responsables des infrastructures hydro-agricoles pour une responsabilisation de la production agricole », tels étaient les deux slogans qu’on pouvait apercevoir à la célébration de la 14e édition de la fête de la pomme de terre.
Ces deux slogans résument l’engagement des populations de cette province dans la sauvegarde de la filière, mais aussi sa valorisation. D’une population totale estimée à 66717 habitants, Titao ou Toro Tao (la mare aux phacochères) est située à 45 km de Ouahigouya s’adonne avec courage à la production maraichère. Pour cette saison agricole 2015-2016, ce sont 5250 tonnes de tubercules jaunes produits, soit un chiffre d’affaire prévisionnel de 1 300 000 000 F CFA à 250F le kilogramme.
Occupant le 2e rang de la production agricole dans la province, la filière pomme de terre est très porteuse et contribue fortement à la consolidation et à l’amélioration des performances du tissu économique local et national, en témoigne les chiffres. La présidente de la Délégation spéciale communale (PDS) de Titao, Salimata Ouédraogo / Sanou, dans son mot de bienvenue à saluer la bravoure et la détermination des producteurs malgré les nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Elle a égrené quelques difficultés rencontrées par les producteurs comme les conditions difficiles de travail, l’acquisition tardive des semences, l’insuffisance de l’engrais subventionné, le manque d’espaces appropriés, et surtout l’accès difficile des femmes aux ressources financières et aux terres cultivables. Avant de conclure, elle a invité les autorités burkinabè à accompagner les producteurs dans la conservation et la commercialisation des produits. La PDS a aussi noté que les activités de productions seront désormais inscrites en priorité dans le Plan communal de développement de Titao.
Quant au président de la Fédération et coopérative des maraichers de Loroum,(FCOM) , Issouf T. Sawadogo, il dira que c’est un pari reçu par les producteurs pour une organisation de la journée qui leur est confiée cette année d’où sa satisfaction.
Il a ainsi demandé plus d’accompagnement de leurs activités d’où son appel aux autorités à mieux se pencher sur leur cas. Le président de la FCOM du Loroum a aussi lancé un cri du cœur par rapport à l’état de la voie Ouahigouya-Titao. Le gouverneur de la région du Nord, représentant du Premier ministre, Hassane Savadogo, dira que l’intérêt de la foire n’est plus à démontrer. L’activité est un cadre d’échanges, mais aussi une opportunité d’affaires.
Il a laissé entendre que des problèmes existent, mais ceux-ci ne sont pas méconnus par le les premières autorités qui sont dans une dynamique de la valorisation de la filière agricole.
Le représentant a surtout invité les producteurs à des comportements qui sauvegardent les infrastructures hydro-agricoles. Selon le parrain de la 14e édition, Mahamady Sawadogo dit Kadhafi représenté par Seydou Ganamé, les producteurs font des efforts inestimables mais l’écoulement des produits se fait à des vils prix d’où son soucis de les accompagner.
De ce fait, il compte mettre en place un circuit d’écoulement plus rentable des produits vers l’international.
Comme d’habitude, les producteurs les plus méritants ont été encouragés par des prix en espèces et en nature à cette édition. Avant de prendre rendez-vous pour l’édition à venir, l’occasion a été donnée aux autorités de visiter les stands d’exposition et d’encourager les braves producteurs.
Drissa Wendbark