A la fin de son audience, El-Hadj Issa Azizou, ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche de son Etat, a dit être porteur d'un message de Thomas Boni Yayi à son homologue burkinabè.
En effet, a-t-il confié, son pays peine à égrainer sa production cotonnière de 130 000 tonnes alors que la saison pluvieuse s'y est invitée de façon très précoce. Pour éviter donc la mouille de cette récolte, la présente audience a donc pour objectif de demander aux autorités burkinabè le secours de leurs industries d'égrainage, a-t-il laissé entendre.
La requête de son pays, de l'avis du ministre, a été bien accueillie par le président du Faso et d'ici au plus tard le 6 avril prochain, le coton béninois se retrouvera à Kompienga, dans la zone de l'Est.
C'est une quantité de 30 000 tonnes qui sera concernée par cette opération. Le chef de l'Etat burkinabè a émis le vœu, à en croire l'émissaire de Thomas Boni Yayi, que les organisations sous régionales (UEMOA, CEDEAO) adoptent des textes pour faciliter de telles pratiques entre les Etats dans le cadre de la Coopération Sud-Sud.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso