Cette tribune d’échanges directs a été pour le Président Roch Marc Christian KABORE, une occasion de mener un débat direct, franc et sincère avec les producteurs et productrices venus des 45 provinces du pays. Ce face à face a permis aux acteurs du monde rural de faire le bilan de 20 ans d’existence et envisager des perspectives pour un nouveau recadrage afin de mieux prendre en compte de nouvelles pratiques visant à augmenter la plus value de l’activité paysanne.
Bref exposé du chef du gouvernement sur l’apport du Plan national de Développement économique et social (PNDES) dans le développement de l’agriculture, lecture des engagements de la l9e édition de la JNP et son état de mise en œuvre, présentation des conclusions des fora régionaux, interventions de l’Union nationale des cotonculteurs du Burkina et des transformateurs des produits locaux, en plus des questions des paysans ont constitué la première partie de cette cérémonie.
Ensuite, les acteurs du monde rural ont égrené les maux qui minent le développement de leurs activités, piliers de notre économie.
Le nouveau format de la JNP, la question de la disponibilité des intrants en temps opportun, le désenclavement des provinces pour faciliter l’écoulement des produits, la construction d’unités de transformation, la construction et la réhabilitation de retenues d’eau, la construction d’abattoirs, la dotation des productrices en tracteurs, la question de pistes à bétails, la structuration du secteur agricole, le manque d’emballages pour les produits transformés, la mise en place de projets en faveur des producteurs de la région du Centre, sont entre autres les préoccupations présentées au gouvernement de Paul Kaba THIEBA.
Dans leurs réponses, les ministres interpellés ont tour à tour décliné les différentes politiques élaborées pour résoudre toutes ces difficultés.
Au terme des échanges riches en enseignements, le Président Roch Marc Christian KABORE a exprimé aux producteurs, sa satisfaction pour les résultats atteints malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Toutefois, il a déploré la trop grande sollicitation de l’Etat pour le financement des activités du secteur agricole comme la JNP, la banque agricole, etc.
Aussi, le chef de l’Etat a-t-il officiellement annoncé que la JNP devient un événement biennal. « J’invite les ministres concernés à mettre en place une commission pour l’élaboration des textes qui vont accompagner ce nouveau format », a déclaré le Président du Faso avant de remercier les producteurs pour « leur engagement dans la lutte pour la sécurité alimentaire ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso